Industrie

Audit du service paie et livre blanc paie de Salomon

"Notre responsable paie allait quitter l'entreprise et tout serait géré depuis la Finlande. Nous avions besoin de nous assurer que tout était bien conforme, que les process et les règles mis en place pouvaient être transférés en toute sérénité.."

Interview de Audrey Vissac, Compensation and Benefits Manager

Un contexte de transformation de l'équipe paie et administration du personnel

Quel était le contexte et vos besoins initiaux ?

La mission a débuté dans un contexte de transformation de notre équipe paie et administration du personnel en un centre de services partagés destiné à couvrir un périmètre plus grand que la France, avec un changement de management puisque l'équipe sera rattachée à une personne basée en Finlande. Notre objectif était double : d'une part s'assurer de la conformité de nos pratiques avant le transfert, afin de garantir que nos pratiques, le fonctionnement et les compétences telles qu'elles étaient organisées étaient bonnes; le second objectif était de regarder quelles étaient les pistes d'optimisation éventuellement réalisables facilement et rapidement.

Un audit révélant une conformité des pratiques 

Quels furent les résultats obtenus ? Etaient-ils conformes à vos attentes ?

Sur la partie audit, c'était satisfaisant et le projet a été très bien mené avec des personnes très compétentes qui posaient les bonnes questions et effectuaient des comptes rendus réguliers. Le fonctionnement du projet s'est très bien passé. L'audit a confirmé que nos pratiques étaient tout à fait conformes, nous avons pu identifier des pistes d'optimisations intéressantes, avec un suivi de la forfaitisation qui était appréciable puisque nous avions émis le souhait que notre charge de travail ne soit pas impactée dans le suivi de l'optimisation, auprès des urssaf notamment.

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir un prestataire externe ?

Etant donné que notre responsable paie allait quitter l'entreprise et que tout serait géré depuis la Finlande, nous avions besoin de nous assurer que tout était bien conforme et que les process et les règles mis en place pouvaient être transférés en toute sérénité.

Un ensemble de compétences réunies pour répondre à nos demandes 

Pourquoi avoir choisi Ayming ? 

A l'époque, on travaillait déjà avec Ayming au niveau du HSE sur les accidents du travail. La proximité géographique nous paraissait importante pour cette mission, pour pouvoir se voir fréquemment, lever d'éventuels malentendus et poser des questions. Le contact avec la commerciale et l'équipe projet a été très bon et suivi, contrairement à certains prestataires dont on voit le commercial qui disparait du projet sitôt le contrat signé et des consultants qu'on n'avait jamais rencontré qui viennent sur le projet. Ce qui était intéressant c'était d'avoir les consultants impliqués en amont dans la construction du projet et la commerciale qui suivait son dossier pendant et après la mission.

Qu'avez-vous le plus apprécié durant notre collaboration ?

Le professionnalisme. L'ensemble des compétences était réuni pour répondre à nos demandes.

Quels ont été les autres avantages apportés par Ayming ?

Aujourd'hui nous avons le livrable, qui est le livre blanc et qui va nous servir pour le 2eme gros volet du projet qui est un appel d'offre pour un nouveau prestataire paie.

Recommanderiez-vous nos services ? Si oui, pourquoi et à qui ?

Oui, je vous recommanderais tout à fait à des personnes dans la même situation que la notre, qui auraient besoin de se faire accompagner sur l'aspect technique d'un projet d'organisation d'un service paie.

Quelle est la chose la plus importante que les gens devraient savoir sur le fait de travailler avec Ayming?

C'est qu'on y trouve le lien à la fois entre le côté technique, professionnel des consultants et la relation commerciale en amont ou en aval. Lorsqu'on a le lien entre les deux, l'offre se construit de manière conjointe.

 

L'entreprise Salomon, fondée en 1947 à Annecy en Haute-Savoie, est une entreprise française, spécialisée dans les articles de sports et de loisirs. Elle est distribuée dans plus de 160 pays et est majoritairement spécialisée dans les sports de montagne.

Elle appartient depuis 2005 au groupe finlandais Amer Sports.