Automobile

AUTONEUM prend soin de ses collaborateurs

"L'approche TCO de Cristal Décisions, nouvelle pour nous, nous a fait prendre conscience des enjeux réels en termes d’économies, mais surtout en termes de pistes potentielles à activer."

Interview de Directeur Ressources Humaines France, Autoneum

Un besoin d’accompagnement sur des sujets sensibles à appréhender

Organisation internationale oblige, la gestion de certains postes de dépenses peut devenir rapidement complexe et chronophage, entre problématiques locales et rationalisation globale. Aidé dans ses démarches par 2 collaborateurs, Daniel Watte nous explique pourquoi il a sollicité Cristal Décisions et dans quel cadre.

 « En premier lieu, je souhaitais mettre à jour certains dossiers avant mon départ à la retraite. C’est pourquoi nous nous sommes fait accompagner par un cabinet. Je cherchais une expertise précise que j’ai trouvée avec les équipes de Cristal Décisions », indique-t-il avant de poursuivre, « le facteur de la rémunération au succès a été déterminant dans notre choix car nous ne prenions aucun risque avec ce type de partenariat. Le manque de temps et de ressources en interne nous ont convaincu de lancer ces démarches d’optimisation ».

Si les gains financiers constituaient un objectif évident, la rationalisation de la gestion de ces thématiques a également été au coeur des réflexions.

Parc automobile : une approche nouvelle à déployer

« Nous avions en parc des véhicules de fonction en Location Longue Durée et des véhicules particuliers en Location Courte Durée. Le collaborateur avait le choix de son véhicule dans la limite de dépenses mensuelle fixée », commente Daniel Watte. Les consultants ont donc débuté leur audit dans l’optique de mettre en place une stratégie globale d’optimisation du parc. C’est justement cette approche TCO (Ttotal Cost of Ownership) qui a séduite Daniel Watte comme il le confirme lui-même : « Dès le lancement de la collecte des informations, Cristal Décisions a su mobiliser les ressources concernées pour obtenir les éléments d’analyses nécessaires. Leur approche TCO, nouvelle pour nous, nous a fait prendre conscience des enjeux réels en termes d’économies, mais surtout en termes de pistes potentielles à activer. Ce mérite leur revient et cela nous a donné les arguments en interne pour expliquer et justifier les actions que nous voulions mener, notamment sur la refonte de la Car Policy. De plus, nous avons réalisé des optimisations conséquentes sur les postes carburant, fiscalité grâce à la réduction de notre empreinte environnementale, pneumatiques ou encore les frais de restitution », se réjouit le Directeur des Ressources Humaines.

Les assurances de personnes au centre des attentions

Autre sujet sensible à auditer : les Assurances de Personnes et plus précisément les Frais de Santé comme nous le confirme Daniel Watte : « Concernant les couvertures santé de nos salariés, la dimension syndicale est très forte car le moindre changement peut impacter directement nos salariés. Etant issu d’un formation dans le domaine sociale, je connais assez bien ce secteur et son organisation ». Là encore, la méthodologie et l’expertise de Cristal Décisions ont permises de générer des gains non négligeables tout en améliorant les paniers de soins et les prestations associées. « Tout d’abord, l’intervention des consultants nous a donnés un pouvoir de négociation supérieure durant l’Appel d’Offres. Ensuite, les bonnes relations entretenues avec les différents acteurs (courtiers et assureurs) ont abouties à une amélioration des schémas d’assurances et des conditions tarifaires. Enfin, une communication spécifique a été faite auprès des représentants syndicaux afin d’être transparent sur les démarches menées », résume-t-il.

Une relation de confiance pour des résultats probants

Les résultats de cette double collaboration sont aujourd’hui très satisfaisants d’un point de vue économique avec des gains de 250 K€ pour les flottes automobiles et près de 160 K€ sur les frais de santé. Ceux-ci ont été diffusés au Comité d’Entreprise et au Comité de Direction. « Les gains réalisés par les consultants ont été très utiles pour combler des pertes après le recul du marché de l’automobile. Pour un bilan plus global de ce partenariat, il est très positif grâce à la relation de confiance installée dès le début de la collecte de données. J’ai trouvé les équipes de Cristal Décisions agréables et professionnelles avec une vision sur le long terme dans leurs préconisations. Enfin, ce sont des vrais experts dans leurs domaines de compétences », conclut Daniel Watte.

Autoneum est le leader mondial des solutions de gestion acoustiques et thermiques pour les véhicules. La société est représentée dans plus de 20 pays et compte un effectif de quelques 9 600 employés dans le monde.

Dans un contexte concurrentiel tendu, Autoneum décide de faire appel à un cabinet de conseil pour optimiser ses dépenses.

En 2014, Cristal Décisions est choisi pour auditer le parc automobile ainsi que les Assurances de Personnes des entités françaises du groupe. Daniel Watte, Directeur des Ressources Humaines pour la France, revient pour nous sur cette collaboration.