Agro-alimentaire

CODIFRANCE confie ses frais de fonctionnement à Ayming

« Les consultants ont été très présents et réactifs tout au long des négociations et du déploiement des préconisations retenues, se montrant exigeants envers les prestataires, tout en suivant les valeurs de transparence et de respect chères au groupe. »

Interview de Grégory Marche, Directeur Financier

Un accompagnement nécessaire pour répondre à des besoins spécifiques

Désireux de réaliser des gains significatifs et ne disposant pas des ressources internes et du temps nécessaire pour mener à bien ce type de projet, « un accompagnement s’est avéré indispensable pour obtenir les résultats attendus », confirme Grégory Marche. « Notre choix s’est porté sur Ayming, notamment en raison de la notoriété du cabinet ».

 

Les équipes d’Ayming ont ainsi étudié les contrats bancaires, d’électricité (au nombre de 73) et de gaz (sur 47 sites) une fois tous les éléments d’analyses collectés. « Les consultants ont été très présents et réactifs tout au long des négociations et du déploiement des préconisations retenues, se montrant exigeants envers les prestataires, tout en suivant les valeurs de transparence et de respect chères au groupe. Les relances auprès des banques ont, par exemple, été nombreuses et nous n’aurions pas pu effectuer ces démarches seuls. L’expertise délivrée et la durée de la mission ont par ailleurs été très satisfaisantes », souligne Grégory Marche.

Un bilan positif pour une collaboration réussie

Les pistes d’optimisations mises en place par les consultants et les équipes de Codifrance se sont traduites par des économies satisfaisantes.

Les démarches entreprises et les résultats obtenus ont bien entendu été communiqués au Comité de Direction ainsi qu’aux équipes concernées. Le bilan de cette collaboration est globalement positif, que ce soit en termes de gains financiers ou de gains de temps. Tous les leviers proposés l’ont été sans remise en cause de l’organisation existante au sein de Codifrance. D’autres centres de coûts ont été investigués au sein du groupe, confirmant le bien-fondé de la démarche.

Codifrance, filiale Française de Colruyt Group, est une entreprise spécialisée dans la distribution alimentaire de proximité. En pleine croissance, elle possède actuellement 70 magasins et approvisionne plus de 250 magasins sous enseignes affiliés sur la France et exerçant également une activité de grossiste.

 

Ayming est mandaté par Codifrance sur plusieurs postes de dépenses dont l’énergie (l’électricité et le gaz), les frais bancaires ou encore la gestion du parc automobile.

Grégory Marche, Directeur Financier de la société, revient sur cette collaboration.