logo
Financement de l'innovation 02/02/2018

Appel à projets "Nouveaux Cursus Universitaires" : ne ratez pas la deuxième vague !

L'appel à projets 2018 sur les "Nouveaux Cursus Universitaires" (vague 2 du PIA3) est ouvert, avec une date butoir fixée au 29 mars 2018.

Investissements d'avenirCet appel fait suite à la première vague des NCU pour laquelle 66 projets avaient été déposés en 2017:

  • 52 portaient sur la diversification des parcours en 1er cycle (79%),
  • 46 sur le développement des usages numériques (70%),
  • 41 sur la formation tout au long de la vie (63%).

L’innovation et la transformation des établissements constituaient l’enjeu majeur de cette première vague de projets financés.

Projets NCU 2018 : quelles sont les attentes ?

En 2018, et pour la seconde vague de projets attendus, les Nouveaux Cursus Universitaires doivent se placer explicitement au service de l’accompagnement du plan étudiants ce qui impose des contraintes particulières aux projets.
Il sera notamment essentiel pour les projets soumis le 29 mars prochain de :

  • mettre l’accent sur la diversification des cursus,
  • démontrer la capacité à permettre une spécialisation progressive,
  • exploiter de manière concrète le numérique,
  • établir une stratégie de développement des partenariats tant au niveau académique qu’avec le monde professionnel à l’échelle internationale.

En d’autres termes, nos experts recommandent une attention toute particulière sur la flexibilité et modularité des parcours, le numérique, l’international, la collaboration avec la recherche et le monde de l’entreprise, sans oublier bien évidemment la gouvernance.

Donner toutes les chances de succès à vos projets NCU en étant accompagné :

Fort de 40% de succès sur les projets NCU soumis en 2017, Ayming compte apporter toute son expertise et savoir-faire aux acteurs universitaires en 2018 sur ce nouvel appel à projets.

Outre une bonne connaissance du dispositif NCU mais aussi PIA (avec plus de 50 projets soumis depuis son lancement), nos experts sont également impliqués depuis plus de 30 ans dans les programmes européens tels que H2020 ou Erasmus.

Avec un réseau de plus de 4000 partenaires mais aussi des outils logiciels permettant l’analyse à l’échelle internationale d’état de l’art ou évolutions technologiques, ils comptent apporter des éléments clés et différenciants dans la structuration des projets qu’ils accompagneront.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !