logo
Groupe 09/01/2018

Retour sur les Business Performance Awards® 2017, avec comme invité d’honneur Tony Blair

La fin d’année 2017 a été marquée par la célébration de la 2ème édition des Business Performance Awards en présence de Tony Blair, ancien Premier-Ministre de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.

Une édition 2017 consacrée à la performance globale des entreprises

Les lauréats de la 2ème édition des Business Performance Awards 2017

Les lauréats de la 2ème édition des Business Performance Awards 2017


Les Business Performance Awards ont récompensé cinq entreprises pour leur performance globale devant plus de 1000 dirigeants et personnalités du monde économique.
Les Business Performance Awards distinguent des ETI et des grandes entreprises qui ont mené des projets de transformation remarquables, sources de création de valeur économique, sociale et humaine.

Les 5 lauréats des Business Performance Awards 2017 :


Après délibération du jury, cinq entreprises ont été récompensées pour leurs initiatives remarquables :

Jury des Business Performance Awards, présidé par Pierre Pelouzet, Médiateur National des Entreprises :
•    Corinne Caillaud, journaliste au Figaro,
•    Anne-Sophie Grouchka, Directrice relations et solutions clients d’Allianz,
•    Carole Ozenne, Directrice Générale déléguée du MEDEF,
•    Thierry Jadot, Président de Dentsu Aegis Network France,
•    Filippo Monteleone, Président de CAREIT.

Pierre Pelouzet, Médiateur National des Entreprises et Président du jury, a salué la qualité des projets et des initiatives des lauréats, source de création de valeur économique et sociale.

API (restauration) - « Le Cuisinier Responsable » : un programme pour une restauration durable favorisant les achats en circuits courts, la réduction du gaspillage alimentaire et l’efficacité énergétique…
> En savoir plus sur le projet

Groupe BPCE (banque / assurance) - « Le Cockpit RH » : une révolution digitale au cœur des métiers RH avec la mise en œuvre d’un véritable agrégateur de données RH à destination des managers, des responsables RH et des salariés…
> En savoir plus sur le projet

Groupe ONET (services) – « POP 2015 / 2020 - Piloter ONET en Prévention » : une ambitieuse démarche de sensibilisation à la prévention, déployée sur l’ensemble du Groupe, pour créer une véritable culture de prévention et réduire ainsi le taux de fréquence des accidents du travail…
> En savoir plus sur le projet

Nexans (industrie) - « SHIFT : le programme économique & social » : un plan de transformation qui s’appuie sur le redressement économique et l’engagement des collaborateurs…
> En savoir plus sur le projet

SNCF Développement (transports) - « Essaimage » : un programme d’accompagnement à l’entreprenariat destiné aux salariés du Groupe SNCF pour les aider durant 5 ans à la structuration globale de leur projet…
> En savoir plus sur le projet

Les impacts du Brexit et les grands changements économiques selon Tony Blair :

Tony Blair aux Business Performance Awards 2017Suite à la remise des Awards, Tony Blair a partagé sa vision de l’Europe, du Brexit et des grandes transformations qui vont changer le monde.
Selon l’ancien Premier Ministre britannique, "la caractéristique principale du monde d’aujourd’hui c’est la rapidité du changement. La mondialisation est une force positive, toutefois elle comporte des risques. La difficulté est d’accéder aux opportunités tout en réduisant les risques."

Ce qui motive aujourd’hui le travail de Tony Blair et de son Institut : "c’est la manière dont l’occident peut retrouver son leadership, son optimisme, retrouver la conviction qu’il est possible de relever les défis de la mondialisation." Et pour atteindre ces objectifs, "la vraie question est l’amélioration de la productivité, de l’innovation, et de la créativité" analyse Tony Blair.
"A mon sens, ce qu’il faut faire aujourd’hui en Europe c’est travailler sur l’enseignement, sur l’école, sur les compétences, sur l’infrastructure, sur un environnement favorable à l’entreprise et à l’innovation.

Il faut devenir plus imaginatif face à l'impact des nouvelles technologies notamment. La numérisation, l’Intelligence Artificielle, l’automatisation, le Big Data vont changer le monde dans lequel nous vivons.
Ces technologies peuvent avoir un impact immense sur la sécurité, le maintien de l’ordre public, sur l’interaction des citoyens avec leurs représentants politiques. Le défi pour les gouvernements occidentaux aujourd’hui, c’est réussir à persuader les gens que les changements peuvent être abordés de manière optimiste et sans crainte."


Face à la vitesse des changements apportés par la mondialisation et la puissance d’économies comme la Chine, "nous avons besoin de l’Europe pour renforcer l’économie de nos pays et pour travailler ensemble sur la Recherche et l’Innovation. Le leadership de l’Europe dans le monde est désormais en jeu".
De l’avis de Tony Blair, "le Brexit est une erreur pour l'Angleterre et pour l'Europe. Nous avons passé 40 ans à construire des relations commerciales et économiques fortes avec tous les pays européens. Le coût d’une sortie de l’Europe sera élevé pour les britanniques, et la transition sera difficile. Le Brexit que nous avons choisi aujourd’hui est un hard Brexit car nous quittons le marché unique européen".

Les partis anti-Brexit étant peu audibles en Angleterre, "le Brexit aura probablement lieu" prédit Tony Blair. "Il nous faut évaluer précisément ses conséquences avant d'engager les conditions de la sortie de l'Europe. Mais il est encore possible de l'éviter. On a le droit de changer d'avis."

Politique et entreprise : des enjeux convergents

 
Tony Blair, ancien Premier-Ministre de Grande-Bretagne et Hervé Amar, Président d'Ayming.

Remerciant Tony Blair pour sa venue, Hervé Amar, Président d’Ayming, a conclu la 2ème édition des Business Performance Awards.
Revenant sur les propos de l’ancien locataire du 10 Downing Street, Hervé Amar a souligné les nombreuses similitudes entre le monde politique et le monde de l’entreprise, notamment sur les enjeux liés à la conduite du changement et à la nécessité d’innover constamment.

Diaporama et replay vidéo des Business Performance Awards 2017 :


Voir la cérémonie de remise des trophées :


Voir le diaporama de la soirée :

Business Performance Awards 2017