Expertise Achats indirects

La Croix Rouge Française soigne ses dépenses en énergie

"L’expertise des consultants s’est avérée indispensable, notamment dans la consolidation de nos dépenses et la prise en compte de nos spécificités et besoins. Les équipes de Cristal Décisions ont été très disponibles et nous ont accompagnées à chaque étape de la mission."

Interview de Marie-Pierre Fourati, Directrice Financière et Achats

Un périmètre de dépenses vaste et hétérogène

Avec un budget achats de près de 350 millions €, la Croix-Rouge Française possède un spectre de dépenses important. Une des principales problématiques est le nombre de sites et d’entités, bénévoles ou non, que les Directions Financière et Achats doivent gérer.

« Nos démarches n’étaient pas centralisées et variaient selon les ressources et expertises locales avec des actions ponctuelles », indique Marie-Pierre Fourati, Responsable Achats. « Le manque de ressources et de temps pour mener à bien des démarches complètes d’optimisation est d’ailleurs la première raison pour laquelle le cabinet Cristal Décisions a été consulté », confirme-t-elle.

Sur la thématique Energies, le périmètre adressé s’élève à plus de 17 millions € et représente donc une part importante du budget Achats. « C’est pourquoi nous attendions en premier lieu des gains financiers significatifs mais également une méthodologie de travail qui puisse nous aider et nous faire gagner du temps à l’avenir », détaille Marie-Pierre Fourati.

Un besoin d’assistance et de transfert de bonnes pratiques

Le contexte actuel du marché de l’énergie avec la fin programmée des TRV (Tarifs Réglementés de Vente) a poussé la Croix-Rouge Française à faire appel à un cabinet spécialisé.

« L’expertise des consultants s’est avérée indispensable, notamment dans la consolidation de nos dépenses (définition des périmètres de consommation sur l’ensemble des sites) et la prise en compte de nos spécificités et besoins. Les équipes de Cristal Décisions ont été très disponibles et nous ont accompagnées à chaque étape de la mission. Un transfert de compétences a été possible via la formation des acheteurs sur le marché de l’Energie et ses mécanismes, notamment les évolutions réglementaires récentes et à venir », souligne Marie-Pierre Fourati.

La communication entre les différentes parties prenantes ainsi que la répartition des tâches se sont faites en bonne intelligence et ont permis au projet d’avancer auprès de l’ensemble des sites concernés.

Une amélioration dans le pilotage des dépenses

Les résultats de cette mission sont pour l’instant satisfaisants, même si des gains financiers supplémentaires sont à attendre après la fin des appels d’offres. « Nous communiquerons de façon plus globale une fois la mission terminée afin d’informer tous les référents achats des évolutions économiques et contractuelles opérées. Le bilan est dès à présent positif et nous avons déjà constaté une amélioration dans le pilotage de nos dépenses (contrats harmonisés). Nous n’aurions pas pu mener à bien ces démarches seul », conclut Marie-Pierre Fourati.

Mondialement connue, la Croix-Rouge Française couvre 5 métiers fondamentaux : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, l’action internationale, la formation et la santé.

Elle dispose notamment de 18 000 salariés et de près de 54 000 bénévoles répartis sur tout le territoire dans plus de 600 entités et 1 400 structures bénévoles affiliées.

Présente depuis 20 ans au sein de la Croix-Rouge Française, Marie-Pierre Fourati qui a rejoint les Directions Financière et Achats en 2010 revient sur le partenariat avec Cristal Décisions.