logo
Finance & innovation performance Mesurez la performance de votre processus innovation

Le nouvel outil d'évaluation Ayming pour mesurer son degré d'innovation

L’innovation demeure un enjeu essentiel pour les entreprises et le maintien de leur compétitivité.
Alors, comment suivre et mesurer la performance du processus d’innovation ? Comment en analyser tous ces paramètres organisationnels et opérationnels ?
Pour aider les entreprises dans leur évaluation, Ayming met gratuitement à leur disposition un nouvel outil d’évaluation qui leur permet d’établir leur Score IRL ou Innovation Readiness Level.

 

Autoévaluer la performance de son innovation et la comparer

Ce nouvel outil permet à chaque entreprise d’évaluer la performance de son organisation en la comparant au modèle type développé et financé dans le cadre des programmes de R&D de la Commission Européenne puis, à terme, de la comparer aux acteurs de son écosystème. Cette autoévaluation fournit une note, ou plutôt un niveau de performance, caractérisant son propre degré de maturité en terme d’innovation. Cela s’appelle son Score « Innovation Readiness Level » (Score IRL). 
La démarche se décline en trois grandes étapes :
• En premier lieu l’autodiagnostic. Les collaborateurs répondent à 30 questions sur leur perception de la performance du processus d’innovation en matière de financement, de stratégie, de culture d’entreprise ou encore de réseaux de partenaires.
• En second lieu, la plateforme génère un rapport d’analyse reprenant l’ensemble des réponses apportées. Le rapport détaille le degré de performance des équipes sur tel ou tel sujet. Autrement dit, les briques d’innovation sont-elles déjà en place dans l’entreprise et quelles sont celles qui manquent ?
• Enfin, la 3e étape établit la feuille de route et le plan d’action préconisé pour implémenter les briques manquantes.
Solliciter et sonder les équipes sur leur rapport à l’innovation reste la meilleure façon d’établir un état des lieux de la maturité réelle de l’organisation en termes d’innovation, et surtout de dégager les pistes pour la renforcer. En réévaluant régulièrement, on peut mesurer également l’évolution de la performance de son processus d’innovation dans le temps.

 

Le plan d’action, un point de départ ou d’amélioration de la stratégie d’innovation

Le modèle Type, reconnu par les instances européennes, permet aux entreprises d’identifier les trois premiers modules à mettre en œuvre pour améliorer et poursuivre la mise en place d’un système de management de l’innovation performant.
Le plan d’action donne des indications sur les objectifs à atteindre, sur le calendrier à mettre en œuvre sur les ressources et aussi sur les acteurs à impliquer. Enfin, il permet à l’entreprise de comparer les performances de ses différents sites ou filiales et ainsi d’identifier les bonnes pratiques à partager.

Selon Michel Moulinet, expert chez Ayming : « Appréhender la problématique de l’innovation dans son intégralité et de son management sont souvent complexes pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Cette approche par le recueil de données internes vise à leur donner les meilleurs leviers pour rendre leur organisation plus efficiente. Donner aux entreprises le moyen d’aborder l’innovation dans sa globalité est notre cheval de bataille ! C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité partager avec elles cet outil d’évaluation. Sa mise en ligne gratuite nous a paru essentielle. »
 

Accéder à l'outil de mesure gratuit  : Mesurez la performance de votre processus innovation