logo
Finance & innovation performance

1er Observatoire des subventions et du financement : les résultats

Le système de subventions est complexe. Ses processus ont souvent été modifiés engendrant certaines difficultés.
Comment améliorer et simplifier le système de subventions ? Comment en réduire les freins pour que les entreprises puissent en profiter pleinement ?
Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé le 1er Observatoire des subventions et du financement (téléchargeable en bas de page) auquel plus 200 dirigeants d'entreprises ont contribué.

Les résultats de cet Observatoire ont été présentés lors d'un événement durant lequel les participants ont pu apprécier la vision de Mathieu Plane, économiste à l’OFCE et ancien conseiller d’Arnaud Montebourg, et le témoignage de Christophe Lorieux, le Président fondateur de Santech

Observatoire des subventions et du financement : trois grands constats

  • 60% des entreprises disent ne pas connaitre ou mal les aides et subventions et 20% disent ne jamais y avoir pensé pour financer leurs projets.

  • les subventions sont encore peu prises en compte dans le financement de leur projet :

Les entreprises répondantes se tournent en premier lieu vers leurs banques et utilisent leurs fonds propres (60.3%), ainsi que les leviers comptables et fiscaux (financement indirect) qui leur sont offerts (53.9%). Les subventions et autres sources de financement direct ne représentent que 14.6%.

  • les entreprises connaissent très mal les subventions auxquelles elles peuvent avoir accès :

Les domaines de subventions les mieux connus par les entreprises sont : le développement économique (37%), l’énergie (20%) et l’environnement (10%).
Les aides liées aux problématiques RH sont en revanche rarement connues.

Les entreprises rencontrent de nombreux freins et difficultés

Elles dénoncent la complexité du système, en particulier dans la recherche d’informations ciblées et exploitables ainsi que dans l’identification des interlocuteurs. De plus, les entreprises craignent fréquemment que les exigences des administrations ne soient incompatibles avec leurs propres problématiques, ou que leur projet ne réponde jamais totalement aux critères demandés.

Les contraintes différentes des entreprises et des financeurs ne leur permettent pas toujours d’être en phase. Il est donc essentiel que le dialogue se crée en amont du montage du dossier.

Les entreprises qui les utilisent se disent satisfaites

85% des entreprises répondantes ayant fait une demande de subvention ont vu leur dossier aboutir.
Les montants obtenus sur les 3 dernières années sont très variables. En effet,  23.2% des entreprises répondantes ont obtenu plus de 200 K€ et 20.5% entre 100 et 200 K€. 88% des entreprises concernées se disent satisfaites de la subvention obtenue (tous montants confondus).

Remplissez le formulaire ci-dessous pour télécharger l'Observatoire des subventions et du financement 2016 :

Téléchargement guide / abonnement

Formulaire abo/téléchargement