logo
Ayming qualifié OPQCM
Ayming qualifié CIR CII
CIR : liens utiles

Voir les liens utiles
PUBLICATION

Inscrire l'innovation dans l'ADN de l'entreprise

Le cahier de l'APIA est disponible en ligne

Télécharger
PUBLICATION

open innovation par Expernova

Livre Blanc sur les pratiques en partenariats R&D.

En savoir plus

Partenaires, réseaux et intervenants externes

Pôles de compétitivité

Aerospace Valley

Créée en 2005 pour développer la compétitivité du pôle Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Midi-Pyrénées & Aquitaine, Aerospace Valley est une association loi de 1901. Elle a été labellisée Pôle mondial par le CIADT du 12 juillet 2005. Le pôle de compétitivité mondial Aerospace constitue le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués des régions Midi-Pyrénées & Aquitaine.

Lyon Biopole

Le pôle de compétitivité Lyon biopôle se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Soutenir l’émergence et le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients. Ses quatre domaines d’actions stratégiques sont : Les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro et les dispositifs médicaux et technologies médicales.

Pôle IAR

Avec plus de 200 adhérents, le Pôle IAR développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole.

A vocation mondiale, le pôle IAR génère des collaborations entre ses adhérents et des partenaires étrangers. 4 axes stratégiques, marchés cibles, structurent les activités du pôle IAR : Les agromatériaux, les biomolécules, les biocarburants avancés et les ingrédients. Les projets soutenus par le pôle IAR s’appuient sur le modèle de la bioraffinerie ou raffinerie du végétal.

Pôle véhicule du futur

A l'heure où l'industrie automobile connaît une profonde mutation, le Pôle Véhicule du Futur propose des perspectives à moyen et à long terme pour les entreprises. Il s'agit en priorité d'anticiper les besoins du marché de la mobilité, tout en répondant aux besoins actuels de la filière automobile.

Fort de 375 adhérents, dont 320 entreprises, le Pôle Véhicule du Futur bénéficie d'une notoriété croissante et insuffle une réelle dynamique dans l'Est de la France.

Les membres - entreprises, laboratoires de recherche, acteurs de la formation, partenaires du développement économique - travaillent en synergie pour la compétitivité du territoire.

Pôle Finance Innovation

Le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation mène, depuis 2007, des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche à forte valeur ajoutée dans le secteur financier. L’action du Pôle est structurée autour de trois axes :

  • Une usine à projets innovants
  • La finance innovante au service des PME/PMI
  • Think tank et animation d’écosystème de l’innovation

 

Fédérations

Allizé Plasturgie

Allizé-Plasturgie Provence- Alpes- Côte d'Azur & Corse est piloté par un conseil d’administration composé de membres élus en Assemblée Générale.

Tous sont des dirigeants d’entreprises représentatives de la diversité de la profession : TPE, PME, Groupes internationaux mono ou pluri marchés, maitrisant des technologies différentes.

Profluid

Profluid est l’association française des fabricants de pompes et agitateurs, de compresseurs et de robinetterie. Le domaine d’intervention de Profluid couvre à la fois les aspects techniques liés aux produits et aux installations industrielles, l’environnement économique avec le droit des affaires, la conjoncture, les opportunités commerciales France et export.

Clusters et Clubs

Xylofutur

La structure de Gouvernance du Pôle de compétitivité Xylofutur a été créée sous la forme juridique d’une association loi 1901, intitulée « Association Xylofutur Produits et Matériaux des Forêts Cultivées ».

L’association Xylofutur est structurée autour d’un Bureau comprenant trois collèges qui rassemblent : les Industriels de la filière Forêt – Bois – Papier, les Centres de Recherche et de Formation et Transfert de technologie (public/privé) ainsi que les Institutions et Fédérations professionnelles.

Alliance Big Data

L’Alliance a créé la charte éthique du Big Data et mis en place des normes validées au plan international (notamment par les USA) en vue de proposer un cadre sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer lors de la mise en place de projets liés à l’usage de données.

L’Alliance souhaite, créer et animer une communauté afin de partager une vision du Big Data, fédérer les connaissances, expériences et outils du Big Data et anticiper les évolutions numériques en termes d’usages et de technologies.

Vision 2020

Forte de Membres Corporates, stratégiques et experts, Vision 2020 cherche à créer des liens entre les organismes de recherche et les entreprises innovantes actives dans le programme de recherche et innovation européen. Le but étant de maximiser la valeur des subventions pouvant accélérer le développement des porteurs de projets.

 

IE Club

L’IE Club est une association loi 1901 de rencontres de PME Innovantes avec les grands acteurs de l’écosystème de l’Innovation : Investisseurs, Grandes Entreprises, Organismes Publics et Centres de Recherche. Son action repose sur trois idées :

  • Améliorer l’efficacité de l’écosystème de l’innovation, il faut des PME innovantes, dynamiques et fortes,
  • Renforcer les PME innovantes et leurs relations avec les autres acteurs de l’écosystème,
  • Faire avancer les choses et montrer ce qui fonctionne.

Bretagne Pôle Naval (BPN)

Bretagne Pole Naval, cluster industriel situé en région Bretagne au carrefour des routes maritimes de l’ouest de l’Europe, porte la vitalité économique de plus de 170 entreprises intervenantes dans les 3 filières d'excellences : Navale, Energies Marines Renouvelables, Oil & Gas offshore. Les problématiques des projets les plus complexes, de la conception à la maintenance trouvent réponses auprès des industriels membre du cluster.

 

Associations professionnelles

Pôle Polymère Sud (PPS)

Le Pôle Polymère Sud a été créé en 1990 pour répondre aux besoins technologiques des industriels de la plasturgie. Après plus de 20 ans passés sous forme de Centre de Diffusion Technologique, l’année 2012 a vu une évolution significative de la structure. Depuis le début 2011, les indications données par les différents partenaires du Pôle Polymère Sud étaient claires : ce modèle de fonctionnement avec une implication forte du Cetim et des financements publics devait évoluer en 2012. Face à cette échéance, les acteurs du Pôle Polymère Sud se sont mobilisés pour trouver une solution et pérenniser l’activité au service des PME. PPS a aujourd'hui pour mission d'animer la filière plasturgie en Aquitaine et Midi-Pyrénées pour monter des groupes collaboratifs sur différents secteurs industriels.

Association des Conseils en Innovation (ACI)

L'Association des Conseils en Innovation représente une cinquantaine de sociétés de conseil, soit plus de 1000 consultants, travaillant pour plus de 6 000 clients. Ils travaillent sur l'ensemble des métiers du conseil en innovation et oeuvrent au quotidien auprès de tous les acteurs de l'innovation (entreprises de toutes tailles, recherche et enseignement supérieur, pouvoirs publics), au service de la compétitivité des acteurs économiques et de l'attractivité des territoires.

DFCG (Bretagne et Normandie)

Aujourd’hui, la DFCG est une association de professionnels – directeurs financiers et directeurs de contrôle de gestion – d’entreprises privées ou d’institutions publiques. Des enseignants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information en sont également membres. Elle accueille les jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession, au sein du club DFCG Avenir et ouvre son réseau aux étudiants des filières Finance & Gestion.

Association Technique Energie et Environnement (ATEE)

L'ATEE est une association régie par la Loi de 1901. La cellule MDEE (Maitrise de l’énergie dans l’entreprise) rassemble les « responsables énergie » des entreprises et collectivités engagés dans une démarche d’amélioration de la performance énergétique de leur organisation. Le réseau d’adhérents comprend les acteurs de la chaîne énergétique, allant de la production à la consommation d’énergie, en passant par la fourniture de matériels et de services ; cette diversité permet de faire émerger les problématiques tant techniques qu’organisationnelles et réglementaires du management de l’énergie.

Cabinet d'avocats indépendants et spécialisés

Hoche Société d'Avocats

Créé en 1990, Hoche Société d’Avocats privilégie ses interventions dans les domaines de fusions-acquisitions, droit fiscal, droit social, et droit des affaires au sens large, tant en matière de conseil que de contentieux. Structuré en départements spécialisés, mais opérant de façon totalement intégrée, le cabinet compte plus de cinquante avocats.

Les associés du cabinet sont régulièrement cités aux meilleurs rangs des classements spécialisés.