Inscrire vos projets de R&D et d’innovation dans le sillage des politiques publiques

 

Si la R&D et l’innovation sont des leviers de compétitivité et de croissance pour votre entreprise, ce sont aussi des gages de dynamisme pour votre territoire.

C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux dispositifs peuvent soutenir votre démarche.

aides et subventions financement de l'innovation et de la R&D

 

À la fois expert conseil en stratégie et chef de projet opérationnel, Ayming vous accompagne à chaque étape.

 

 

 inforgaphie aides et subventions nationales et européennes

Quel que soit votre domaine d’expertise scientifique…


Aéronautique et transport de surface, Agriculture, Sécurité alimentaire,Technologies de l’information et des communications, Bio- et nanotechnologies, Energie, Santé, Sécurité et espace…Vos projets innovants peuvent accéder à un panel étendu de financements.

Les défis, cependant, ne manquent pas, puisqu’il va s’agir :

  • de définir votre stratégie d’innovation,
  • d’identifier le ou les dispositifs les plus adaptés au plan européen, national, régional ou même local,
  • d’être amené à rechercher des partenaires,
  • de présenter des dossiers conformes aux attentes des organismes financeurs,
  • d’assurer le bon déroulement de votre projet une fois l’accord de  subventions obtenue.

 

Ayming, votre partenaire sur toute la chaîne du processus d’innovation

Fort de 25 ans d’expérience sur les dispositifs de soutien dédiés à la R&D et à l’Innovation, et d’une activité de veille stratégique permanente, Ayming vous accompagne, selon vos besoins, sur tout ou partie de votre démarche.

 

  • Véritable cabinet conseil en innovation, Ayming vous guide très en amont dans la définition d’une stratégie en adéquation avec les aides publiques et, le cas échéant, dans la recherche de partenaires technologiques stratégiques pour votre développement.
  • Trait d’union entre votre entreprise et les organismes financeurs, notre équipe assure le montage et le suivi de vos dossiers, élabore des propositions pour garantir une sécurisation optimale de vos aides et subventions, et vous aide si nécessaire à constituer un consortium dans le cadre d’une réponse à un appel à projets.
  • À l’issue de la phase d’évaluation et d’accord de financement,  nos experts en innovation peuvent  également assurer à vos côtés la coordination et le pilotage de votre projet, en tant que partenaire ou sous-traitant. Cette prestation couvre la gestion administrative et financière, le respect des jalons posés par l’administration  mais également un accompagnement dans les phases de communication, d’exploitation des résultats mais également de stratégie d’innovation

 

Pourquoi choisir Ayming pour vos projets de R&D et d’innovation ?

  • Un pilotage sur-mesure tant sur le  plan stratégique qu’opérationnel.
  • Une maîtrise d’œuvre permettant de garantir respect des coûts, délais et  qualité.
  • Un regard critique constant pour construire, écrire et soumettre un projet gagnant.
  • Un accompagnement dans l’analyse, l’anticipation et l’amplification des bénéfices à l’issue de votre projet.

 

Quelles aides, quels organismes, quels dispositifs ?  

Ayming accompagne aussi bien vos demandes de subventions indirectes, telles les optimisations ou exonérations fiscales que d’aides directes : aides au financement, à la faisabilité, à l’investissement…


Ces aides directes sont attribuées par les collectivités territoriales et par de nombreux organismes financeurs, dont les principaux sont la Commission Européenne, la Banque publique d’investissement (BPI France), l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou encore l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


Les aides distribuées par ces organismes et administrations sont attribuées dans le cadre de divers programmes de politiques publiques, comme Horizon 2020 au niveau européen (intégrant désormais Eurostars et les Initiatives Technologiques conjointes), le Programme Investissement d’Avenir (PIA) ou le Fonds Unique Interministériel (FUI) au niveau national.

Il peut s’agir également de soutiens accordés au cas par cas, dans le cadre de dispositifs nationaux, régionaux ou locaux dédiés à des projets innovants collaboratifs ou individuels.


Le saviez-vous ?

Ayming c'est plus de 50 % de chances de succès pour l’obtention de subventions dans le cadre de projets collaboratifs de R&D et d’innovation.

Cela représente deux à trois fois le taux de succès moyen enregistré par les instruments de financement sur plus de 250 projets que ce soit dans le cadre du 7e Programme Cadre Européen ou des programmes nationaux (Agence Nationale de Recherche, Fonds Unique Interministériel, Ademe, Investissements d’avenir, etc).

Mais peut-on réellement parler de « chance » quand on a pour atouts l’expérience, l’expertise et la force de frappe ?