Ayming HR Performance News

Retrouvez les dernières actualités RH dans notre newsletter.

Abonnez-vous
Alma CG qualifié OPQCM
Le coût du travail en France

Voir l'infographie
Contribution AGEFIPH
LIVRE BLANC

Le contrôle URSSAF : « les clés pour le gérer en tout sérénité »

Télécharger
Chiffres clés

Chaque année, les missions d’analyse et d’optimisation d’Ayming permettent de réaliser 30 millions d’économie sur les charges sociales.

 

Jusqu’à 3 % de la masse salariale économisée : c’est le gain auquel vous pouvez prétendre avec l’aide d’Ayming.

Réduire, optimiser et sécuriser vos charges sociales

Parce que chaque euro de charges sociales optimisé se transforme en un euro de résultat net à réinvestir dans votre entreprise, Ayming vous accompagne dans votre stratégie de performance économique.

Analyser vos charges sociales pour ne verser que le juste montant

Sur les trois dernières années, les charges sociales ont mécaniquement augmenté de plus de 3 %. Face à ces hausses de charges, votre service RH est vigilant pour limiter l'impact au niveau de la masse salariale chargée.

Cependant, vous êtes confrontés à la complexité du calcul des assiettes, taux et réductions de cotisations, ainsi qu’aux incessantes modifications des règles applicables au gré des Lois de financement de la Sécurité sociale. Peut-être payez-vous plus de charges que vous ne le devez ?

Afin que vous puissiez consacrer ces sommes à des projets créateurs de valeur pour votre entreprise, Ayming analyse chaque élément de vos charges sociales, et recalcule les montants effectivement dus pour que votre entreprise ne paye que le juste montant et récupère les sommes indues.

Envisager tous les leviers d’optimisation sécurisés à votre portée

La sécurisation et l’optimisation des charges sociales est un enjeu aussi important que légitime pour votre entreprise. Elle ne se fait pas au détriment du climat social, essentiel pour votre performance.

Première étape

Ayming analyse l’ensemble des éléments de paie et de charges sociales de votre entreprise, et propose des sources d’optimisation notamment sur les sujets suivants en envisageant l'ensemble des possibilités de réduction de vos charges sociales.

Deuxième étape

Un rapport de mission vous est remis et commenté, reprenant chaque écart constaté et le poids financier qu’il représente.

Troisième étape

Appuyée sur une solide connaissance du fonctionnement et des attentes de l’administration et des organismes compétents, notre équipe vous accompagne dans vos démarches administratives, ainsi que dans les corrections de rubrique à effectuer en paie.

Optimiser et sécuriser vos charges avec le dispositif Loi Fillon

En vertu de la Loi Fillon, votre entreprise applique certainement une réduction des cotisations patronales de Sécurité Sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès) sur les salaires inférieurs à un certain seuil. Le montant de l’allègement dépend de l’effectif de l’entreprise, de l’horaire travaillé et de la rémunération du salarié.

Si le principe est assez simple, la règle de calcul se complexifie dans les cas particuliers : salarié à temps partiel, salarié n’ayant pas travaillé une année pleine,  salarié ayant connu un arrêt maladie au cours de l’année, salarié avec plusieurs CDD sur l’année …


Cette complexité du calcul se traduit par les chiffres :

  • Le calcul de la réduction Fillon a été modifié 17 fois depuis son entrée en vigueur il y a 12 ans,

  • Le calcul des réductions de charges est la première cause de redressement par l’URSSAF… et c’est aussi la première cause de remboursement d’indus auprès des entreprises.

En tant qu'experts, nos consultants déterminent si vos charges comportent des sources d’optimisations ou, à l’inverse, des sources de risques à rectifier.

Pourquoi choisir Ayming dans l’éxonération de vos charges sociales ?

Spécialiste en solutions RH depuis près de 30 ans, Ayming accompagne votre performance globale de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle. Notre équipe pluridisciplinaire personnalise son approche à vos attentes et aux spécificités de votre entreprise.

performances RH : les raisons de nous faire confiance