logo

Contrôle Urssaf : les chiffres clés 2017 en image

Découvrez les derniers chiffres sur le contrôle Urssaf en France

Comme vous le savez, l’URSSAF collecte les cotisations qui sont les principales ressources du régime général de la sécurité sociale. Le système étant déclaratif, il incombe à chaque entreprise de déclarer et de payer ses cotisations sociales.

Or, l’empilement des textes législatifs et réglementaires rend de plus en plus complexes les règles de paie et le calcul des charges sociales. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisque le pourcentage d’entreprises régularisées suite à un contrôle ne baisse pas :

  • le montant des régularisations suite à contrôle Urssaf dépasse 1,4 milliard d’euros,
  • 90 % des contrôles aboutissent à une régularisation de cotisations (pour les entreprise de plus de 250 salariés).

> Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir (jpeg - 1 Mo).

Agrandir pour découvrir les derniers chiffres sur le contrôle Urssaf en France

Le contrôle URSSAF dans l’entreprise est un moment délicat pour les interlocuteurs RH. Lorsque l’équipe est insuffisamment préparée à cet exercice, cela peut avoir des répercussions sur le déroulement du contrôle et les conclusions de celui-ci. Sans parler de l’inconfort, voire du stress, des collaborateurs RH concernés.

Or, l’entreprise dispose de moyens pour être actrice de son contrôle, depuis l’avis de passage jusqu’aux conclusions définitives du contrôle. En mettant en place ces leviers, elle pourra s'appuyer sur une gestion éclairée lors des prochains contrôles Urssaf.

Vous souhaitez préparer vos équipes paie à un contrôle Urssaf et améliorer vos pratiques ? Contactez-nous !

Formulaire contact page métier Finance & Innovation

Formulaire contact page métier Finance & Innovation