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Qualité de vie au travail : développez-la à votre rythme !

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Ressources humaines

Vous souhaitez vous engager dans une démarche de Qualité de vie au travail ? Le bien-être de vos collaborateurs est une préoccupation forte ? Vous disposez déjà d’une vision des actions à mettre en œuvre et des priorités ?
Nous consultants vous aident à challenger et consolider vos approches, les concrétiser et à inscrire durablement la QVT dans les pratiques de vos équipes.

La qualité de vie au travail constitue aujourd’hui un facteur clé d’attractivité et de performance des entreprises. C’est une démarche qui est parfois galvaudée et assimilée à des actions de communication ou à la mise en place de solutions visibles mais parfois gadgets.

La réalisation d’un diagnostic est une première étape nécessaire car elle permet d’identifier le chemin sur lequel l’entreprise souhaite aller, mais l’enjeu réside ensuite dans le déploiement d’une dynamique concrète, pérenne et agile.

Notre équipe de consultants vous accompagne dans la mise en place de votre démarche QVT, de son élaboration à sa concrétisation. Notre accompagnement s’articule autour de trois dimensions :

  • Piloter
  • Expérimenter
  • Mettre en action

Développement de la Qualité de vie au travail : notre méthodologie « Piloter – Expérimenter – Agir »

Etape 1 : Le pilotage de projet

Cette première étape vise à poser les bases d’une bonne coopération et une vision claire du pilotage de projet. Pour cela, nous créons une base partagée de pilotage, préalable impératif à l’élaboration et la mise en œuvre des actions.

Celle-ci aidera à déployer le plan d’actions de façon opérationnelle et à visualiser son état d’avancement.

De plus, des indicateurs d’efficacité seront déterminés en co-construction avec le Comité de pilotage pour tenir compte du contexte et de la culture de l’entreprise. L’objectif est de mesurer les progrès réalisés, en ayant partagé initialement avec les parties prenantes sur les impacts attendus en termes de qualité de vie au travail et d’engagement des collaborateurs.

Ainsi, chaque action disposera :

  • d’un pilote clairement identifié,
  • d’un indicateur d’efficacité,
  • d’un temps d’expérimentation (entre 1 à 3 mois).

Lors de cette étape, les équipes concernées par la mise en œuvre seront informées des choix opérés.

Etape 2 : L’expérimentation

Avec l’appui nos consultants spécialisés en QVT et après avoir mis en place avec eux un plan de communication global pour donner du sens à la démarche et à son expérimentation, les actions seront déployées par les pilotes et contributeurs identifiés.
En parallèle, les indicateurs seront suivis et analysés par le COPIL. Cela permettra éventuellement d’ajuster les actions selon les retours d’expériences.

Etape 3 : Les actions

Grâce aux retours d’expériences, nous évaluons avec vous :

  • l’efficacité et l’adaptation des actions sur le terrain,
  • leur facilité de mise en œuvre.

A l’issue de la phase d’expérimentation, un bilan est réalisé avec les parties prenantes au projet QVT afin de déterminer les actions généralisables sur d’autres Directions/entités pour poursuivre et amplifier la démarche au sein de l’entreprise.

Les étapes clés du projet donneront lieu à une communication régulière pour impliquer les collaborateurs dans l’expérimentation et donner du sens à votre démarche QVT. Cette communication sera réalisée sous différents formats, adaptés aux pratiques de votre entreprise dans ce domaine.