Le LeanValue : méthodologie Ayming de l'Excellence Opérationnelle

L’Excellence Opérationnelle est un objectif que toute entreprise doit ancrer dans sa culture pour développer ou maintenir son leadership.

Elle doit être à la fois axée vers son environnement externe pour satisfaire pleinement ses clients mais également en interne pour impliquer ses collaborateurs dans les progrès de l’entreprise,  ses succès et s’assurer de s’entourer des meilleurs talents.

Les défis sont nombreux et pour y répondre les plus grandes entreprises ont développé depuis des décennies les méthodologies et outils associés du Lean Six Sigma permettant de répondre à la fois aux besoins internes et externes.

Toyota pour le Lean Manufacturing, Motorola puis GE pour le Six Sigma ont inventé et mis en œuvre ces méthodologies pour devenir des leaders de référence et pour développer la culture du progrès continu au sein de leur modèle.

Notre volonté de satisfaire chaque jour nos clients  et de les accompagner dans cette démarche de progrès continu a naturellement induit d’inscrire cette culture dans notre savoir-faire. Notre vision de l'Excellence Opérationnelle repose sur l'association de deux savoir-faire : le Value Management et Lean Six Sigma aboutissant à la mise en oeuvre de programme de transformation exclusif : le LeanValue.

 

Quel accompagnement à l'Excellence Opérationnelle pour générer plus de valeur et d'agilité ?

Un accompagnement sur mesure ciblant l'organisation, ses processus, les coûts associés et l'implication des collaborateurs par un diagnostic et la mise en oeuvre des roadmaps de l'Excellence Opérationnelle.

 

  • La réalisation d'un état des lieux ciblant l'évaluation de l'adéquation des moyens mis en oeuvre pour répondre à la vision de l'entreprise : 
    - Validation de la vision, de la stratégie de l’entreprise, de sa gouvernance et des roadmaps associées
    - Cartographie des organigrammes, des processus de l'entreprise, et mesure de la valeur générée au regard de la valeur attendue
    - Analyse de l'implication du personnel
    - Évaluation de la maturité par rapport aux meilleures pratiques du secteur

  • L'identification des axes d'amélioration : 
    - Value Stream Mapping, identification des gaspillages (MUDA…), benchmarks (sectoriels ou non sectoriels)
    - Synthèse des écarts de valeur générée et des axes de progrès sur la gouvernance, les processus et la méthodologie de transformation de l’entreprise à mettre en œuvre
    - Description détaillée des processus cibles, identification des contraintes et enjeux associés, valorisation des coûts liés au changement, calcul du ROI. 

  • La définition de la cible et de la Roadmap à déployer : 
    - Mise en œuvre de la roadmap sur un premier chantier cible
    - Mesure des résultats et progrès enregistrés
    - Validation avant déploiement.

  • La transformation : 
    - Mise en place de nouveaux systèmes de management (indicateurs, outils de pilotage…)
    - Gestion de la conduite du changement associée (compétences, formation, communication…).

Pourquoi choisir Ayming pour l'accompagnement à l'amélioration des processus internes de l'organisation ?

Nos consultants disposent d’une expérience opérationnelle forte. Ils sont formés au Lean Six Sigma, au Value Management ainsi qu’aux meilleures pratiques de communication et d’animation des groupes de travail qui leur permettent de déployer notre méthodologie LeanValue™ au sein de votre entreprise.


En résumé, c'est la capacité d’accompagner la transformation des entreprises en combinant l’amélioration continue et la maximisation de la valeur générée.