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Améliorez l'allocation de vos ressources

Sous la dénomination comptable anglaise de Selling, General & Administration Expenses (SG&A), traduit en français par frais de vente, dépenses administratives et autres frais généraux, sont regroupés essentiellement des coûts dits « Overhead » ou hors-production qui ne sont pas directement imputables au service ou produit que crée l’entreprise.

Au-delà des coûts d’achats importants liés aux SG&A tels que les loyers, l’informatique ou certaines dépenses de prestations intellectuelles que nous adressons via nos expertises en Achats Indirects, cette ligne de dépense est constituée pour une majeure partie de frais de personnel, ceux dit Corporate ou Support qui regroupent les fonctions administratives (comptabilité, recouvrement, administration des ventes, RH, achats, compliance, juridique, etc) ainsi que les fonctions commerciales et marketing.

Toutes ces fonctions vivent leur métier différemment et aspirent aujourd’hui à être de véritables  Business Partners, des parties prenantes dans la création de valeur de l’entreprise aux côtés des forces de production qui ont des comptes à rendre sur leurs résultats en termes de marge et chiffre d’affaire.

Dans un contexte économique tendu et face au besoin de maximiser la valeur ajoutée de ces fonctions, notre conviction est qu’il est urgent d’aider les directions générales à définir de manière objective les critères de performance attendues et de mesurer finement cette performance. Ce, afin d’allouer au mieux les ressources hors-production disponibles au sein de l’entreprise pour ainsi rendre visible aux yeux de tous le rôle exigeant de Business Partner auxquelles elles aspirent.

Les Achats et les Ventes sont en général mieux dotées d’indicateurs que d’autres fonctions Corporate mais les façons d’évaluer un coût d’acquisition commercial sont nombreuses, de même que le calcul de la performance d’une fonction Achats. Par ailleurs, les comparaisons internes demandent à être traitées avec finesse et les comparaisons externes sont précieuses mais difficiles à obtenir. Alors comment procéder lorsque les indicateurs de performance sur certaines fonctions Corporate sont inexistants ?

 

Les fonctions hors-production veulent devenir des Business Partners et apporter un maximum de valeur ajoutée mais combien d'entre elles en ont tiré toutes les conséquences en termes d'allocation de leurs tâches. 

 

Quelle méthodologie appliquer aux fonctions hors production pour préserver le capital humain tout en rendant l'entreprise plus performante ?

 

  • Stream 1 : Définition des KPI et Benchmarking : Mise en place des indicateurs de performance et des niveaux d’attente de l’organisation en fonction des objectifs de croissance et de rentabilité à moyen-terme - Benchmark internes et externes avec sociétés comparables choisies par le client.
  • Stream 2 : Audit de productivité : Découpage des tâches par fonction - Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur des tâches, calculs et cartographie des zones de productivité par les écarts coûts/valeur - Identification de quick wins en terme de ré-allocation de tâches à iso-organisation.
  • Stream 3 : Make or Buy : Valorisation en coût complet des scénarii potentiels de changement organisationnel d’externalisation ou de ré-internalisation - Sourcing et gestion des appels d’offres avec aide à la sélection des prestataires pour centres de services partagés ou externalisation de certains processus d’affaires (BPO), aide à la préparation des processus de ré-internalisation - Mise en place de plan d’amélioration continue pour les processus internes.
  • Stream 4 : Transformation des organisations : Mise en place des nouveaux systèmes de management de la valeur et des coûts (indicateurs, outils de pilotage…) et gestion de la conduite du changement associée (compétences, formation, communication…).

     

Pourquoi choisir Ayming pour l'optimisation des SG&A ?

Les attentes de performance entre les fonctions Support et leurs clients internes sont devenues similaires à celles que les directions des Achats les plus sophistiquées attendent de leurs fournisseurs.

Nos 30 ans de savoir-faire dans l’élaboration de relations gagnantes entre acheteurs et fournisseurs nous ont permis d’adapter le meilleur de nos méthodologies pour adresser ce sujet sensible d’optimisation des SG&A afin d’allouer au mieux des ressources rares et chères dans des environnements compétitifs.

Nous opérons nos missions sur toutes les fonctions Corporate de l’entreprise qu’il s’agisse d’une seule fonction dont il faut maximiser la création de valeur dans un pays ou bien à l’échelle d’un groupe entier pour toutes ses fonctions hors-production et ce dans plusieurs pays en parallèle.

Nous menons particulièrement ces missions en Europe et au Japon.