logo

Optimisez la performance de vos opérations IT

Incontournable, la Direction des Systèmes d’Information crée de plus en plus de valeur pour des coûts de plus en plus élevés.

L’investissement dans de nouvelles technologies, la digitalisation, le Big Data expliquent le caractère inflationniste des budgets IT. Le ratio de ces derniers par rapport au chiffre d’affaires de l’entreprise varie en fonction des secteurs d’activité : 2% dans le secteur automobile, 5% dans les télécoms et jusqu’à 9% pour le secteur bancaire.

L’optimisation via des leviers commerciaux traditionnels n’a que très peu d’effet, notamment face à des géants de l’informatique tels que les éditeurs de logiciels, en position monopolistique. En revanche, les leviers techniques (comme l’optimisation des spécifications) et organisationnels (telle la mise en place d’un processus de consolidation des besoins) sont très efficaces. Ainsi, challenger les spécifications, définir l'ensemble des niveaux de services à fournir (SLA), par un prestataire d’infogérance par exemple, peut rapidement permettre de dégager entre 15 et 20% d’économies tout en maintenant la qualité de service requise par l’entreprise.

 

L'enjeu est de s'assurer de la bonne adéquation entre vis besoins IT et les prestations offertes par vos partenaires

 

Quel accompagnement pour vos Achats IT ?

  • Réalisation d'un état des lieux et évaluation de la maturité actuelle : cartographie des dépenses, des pratiques, évaluation de la maturité par rapport aux meilleurs pratiques,

  • Définition de la stratégie Achats par segments (à l'échelle nationale ou globale) : optimisation du besoin interne, étude de marché et benchmarks, définition et valorisation des leviers d’optimisation (commerciaux, techniques et organisationnels), plans d’actions détaillés,

  • Accompagnement à la mise en oeuvre des plans d'action : sourcing, rédaction des dossiers de consultations, gestion des appels d’offres, négociations, déploiement et suivi,

  • Transformation des organisations Achats IT : définition et mise en place des organisations Achats IT cibles (organisation, processus, outils et gouvernance) et gestion de la conduite du changement associée (compétences, formation, communication…),

  • Mise en place de plateforme IT externalisée : étude d’opportunité, Sourcing Nearshore & Offshore, Business case & ROI, accompagnement à la mise en œuvre et conduite du changement.

Pourquoi choisir Ayming  pour l'optimisation de vos opérations IT ?

Des experts disposant pour chaque segment IT d’une forte connaissance du marché Fournisseurs à l’échelle mondiale, et ayant réalisé des missions d’optimisation des Achats IT pour de nombreux secteurs d’activités en France et à l’international.

Une maîtrise des segments IT complexes (tels que les prestations intellectuelles informatiques ou les softwares) qui permet, tout en prenant en compte les contraintes spécifiques de chaque organisation, de dégager des résultats significatifs.

Des bureaux de sourcing pour soutenir les démarches d’offshorisation (Inde, Europe de l’Est…) tant au niveau du sourcing que de la mise en œuvre.