Ayming HR Performance News

Retrouvez les dernières actualités RH dans notre newsletter.

Abonnez-vous
Alma CG qualifié OPQCM
Livre Blanc

Gestion des risques professionnels
La thématique à l'épreuve de la réalité des entreprises.

Télécharger
Evolution des coûts en risques professionnels

Prévenir les risques professionnels : un enjeu social et économique

 

Au cœur de votre performance RH. La lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles est, à juste titre, passée au rang de préoccupation majeure pour l’ensemble de la société. Enjeu de santé, de bien-être physique, psychique et social, la prévention des risques professionnels représente également pour votre entreprise un  enjeu important de performance économique durable. Expert du domaine, Ayming met ses solutions à votre service.

Appuyé sur trente ans d’un savoir-faire sans cesse enrichi dans le domaine de la prévention des risques professionnels en entreprise, Ayming vous aide à (re)définir votre stratégie de prévention et le plan qui en découle, ainsi qu’à améliorer et renforcer l’ensemble de vos actions.  

 

À cet effet, notre équipe d’experts pluridisciplinaires, tous intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), vous accompagne au moyen :

  • d'accompagnements opérationnels pour innover en matière de gestion de la prévention,
  • d’outils pédagogiques innovants et interactifs,
  • de techniques d’animation basées sur de la mise en situation.

 

Notre offre globale et modulable en trois volets

Accompagnement stratégique : 
Formations en prévention des risques professionnels :
 

Accompagnement et transfert de compétences sur les sujets de prévention :

 
Diagnostic de votre organisation et de votre culture d’entreprise en matière de prévention

Formation des dirigeants, sensibilisation du comité de direction

 Elaboration du Document unique d’évaluation des risques professionnels
Conseil dans l’élaboration de votre plan de prévention des risques professionnelsFormation de l’encadrement (intermédiaire et de proximité)Plan de prévention pour la gestion de la co-activité   
Accompagnement des membres de la direction dans leur stratégie.  Formation du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).Perfectionnement des processus de gestion de la prévention (analyse des accidents, animation d’équipe, communication…)
Analyse de la pénibilité au travail et élaboration des fiches de prévention à l’exposition à certains facteurs de risques ou « fiche de pénibilité »
 

 

Des résultats garantis

  • Une stratégie de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles d’autant plus efficace qu’elle tient compte des lacunes en présence et s’appuie sur les forces existantes.
  • Des process et des outils de gestion de la prévention innovants et adaptés à vos spécificités.
  • Des collaborateurs qui s’approprient la démarche pour la rendre encore plus performante.

Le saviez-vous ? 
Une étude réalisée entre 2010 et 2014 par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) montre, dans plus de 90 % des cas observés, un impact économique avéré des actions de prévention menées.
Le rendement moyen des actions serait ainsi de 2,20, soit un gain économique de 220 euros pour 100 euros engagés dans une action de prévention.