Financement de l'innovation

Obtention du CIR et du JEI pour Oodrive

« Grâce à l’accompagnement d’ Ayming, l’administration fiscale n’a eu aucun motif de redressement et a donc validé la totalité de nos déclarations pour les trois années contrôlées.»

Interview de Elisabeth Clément, Directrice administrative et financière

Quels sont les enjeux liés au Crédit d’Impôt Recherche dans votre entreprise ?

Notre intérêt pour le CIR n’est pas neutre. En effet, ayant une R&D qui représente près de 45% de nos coûts totaux, ce dispositif nous permet de soutenir notre activité de R&D en France pour ne pas la délocaliser.
 
De plus, pour maintenir la qualité de nos prestations, nous devons sans cesse innover vers d’autres produits et d’autres marchés. A l’avenir, nous pensons que nos dépenses en R&D continueront à augmenter et le dispositif du CIR nous est donc indispensable : c’est un levier financier puissant !
 
Notre fondateur et dirigeant connaît l’importance de la gestion du CIR, il souhaitait donc être accompagné par un prestataire reconnu qui pourrait lui apporter toute son expertise en la matière. De même, il ne faut pas perdre de vue que le CIR a un impact sur la crédibilité d’une entreprise : s’il est mal sécurisé avec des déclarations sans fondement, il donnera une mauvaise image de l’entre-prise.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans la gestion de la mission ?

Plusieurs points me semblent importants à souligner : la connaissance technique, l’expertise, la qualité technique des dossiers. J’insiste sur le rôle d’accompagnement des consultants d’Ayming qui, par leurs compétences, nous permettent de mieux appréhender les risques de remises en cause d’un point de vue scientifique. Il y a des règles à respecter et les consultants sont là pour nous le rappeler.
 
Finalement, ce que j’apprécie le plus, est le suivi et la gestion de la mission par les équipes. Si l’administra¬tion m’envoie des demandes d’informations, nous savons que les équipes d’Alma CG nous apporteront les éléments scientifiques complémentaires très rapidement. C’est très important pour OODRIVE d’être en conformité avec l'administration fiscale, et Ayming nous y aide.

Vous avez fait l’objet d’un contrôle fiscal, comment s’est-il déroulé ?

Effectivement, nous avons fait l’objet d’un contrôle fiscal sur les années 2008, 2009 et 2010. Les dossiers techniques justificatifs des déclarations de CIR étant très bien documentés et réalisés en conformité avec les attentes du Ministère de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le contrôle s’est très bien déroulé.


La rédaction des états de l’art, qui conditionne l’analyse scientifique des experts du MENESR, était correctement fournie.


 
Télécharger l'interview

Editeur de logiciels créé en 2000, pionnier du mode SaaS (Software as a Service) en France, le Groupe Oodrive est l’un des leaders européens des fournisseurs de services sécurisés de gestion de fichiers en ligne à destination des entreprises.

Ayming accompagne la société OODRIVE depuis 2007. Cet accompagnement a permis l’obtention de son Crédit d’Impôt Recherche (CIR) mais également le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Témoignage d'Eslisabeth Clément, directrice administrative et financière chez Oodrive.