Services

Optimisation de la performance RH de Veolia - Recyclage & Valorisation des déchets

"Nous avons réellement trouvé une plus-value en terme d'expertise et de technicité de la part d'Ayming, ce qui nous a conduit à des économies importantes."

Interview de Patrice Riboton, Directeur de la Performance RH

Un accompagnement nécessaire pour une optimisation et une sécurisation des charges sociales

"La mission a commencé principalement sur des besoins concernant nos charges sociales, dans un but à la fois d’optimisation et de sécurisation. Ces missions se sont prolongées après discussion sur la tarification AT, avec une problématique légèrement différente mais toujours dans un but d’optimisation des coûts. Nous souhaitions également obtenir un accompagnement conseil sur la tarification AT et pouvoir bénéficier d'une démarche de contestation de nos accidents lorsque leur origine professionnelle n'était pas forcément acquise."

Des résultats qui ont dépassé les attentes

"Sur la première mission portant sur les charges sociales, les résultats ont même dépassé nos attentes. Ce phénomène s'est reproduit plusieurs fois au cours de nos 10 années de collaboration. Ces résultats ont donc largement atteint nos espérances et les ont même parfois dépassées sur certaines structures et entités du groupe ou de notre business unit. Concernant la tarification AT, nous étions davantage dans un contexte de conseil, d’optimisation, de récurrence. Les résultats furent très satisfaisants et se sont améliorés au fil de l’eau avec l’arrivée de certains outils comme Acciline pour lesquels nous étions très demandeurs.

Ayming a su faire preuve de polyvalence. Progressivement, nous avons vu se déployer une palette de compétences, notamment sur les charges sociales ou sur le suivi des contrôles URSSAF qui sont de véritables enjeux, mais aussi sur des aspects de performance RH, de tarification AT…Donc Ayming couvre un spectre assez large de connaissances et d’expertises qui permettent d’en faire un prestataire de référence, et non pas d’avoir à choisir 2 ou 3 prestataires. Je dirais que cette plus-value réside dans une globalité de savoirs dans un spectre de fonction RH et d’expertise de performance RH."

Veolia accompagne, sur tous les continents, les villes et les industries dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en énergie et en matières, notamment issues des déchets, en leur apportant des solutions d’économie circulaire.

Au sein du Groupe Veolia, la filiale Recyclage & Valorisation des déchets intervient sur l'ensemble du territoire avec quelques 500 installations. Aujourd’hui, ce sont plus de 15 000 salariés répartis dans près de 300 centres de traitement et dont la grande majorité bénéficie d’une triple certification. Les équipes de Veolia travaillent à l’amélioration régulière des performances techniques, économiques et environnementales de la valorisation des déchets.