Services

Redéfinition de la stratégie internationale IS&T de Sodexo

"L’équipe de consultants, par son expérience et sa connaissance des marchés IT ainsi que par la qualité de ses méthodes de travail et de ses livrables a permis la remontée des informations et idées nécessaires à la construction de ce plan. Enfin, c’est la disponibilité, l’esprit de service et l’humilité des consultants qui a facilité l’appropriation du projet en interne."

Interview de Jean-Louis Tassin, VP Global Supply Management Indirect and IS&T

Un accompagnement nécessaire pour une organisation aux pratiques internationales hétérogènes.

Les structures internationales de l’envergure de Sodexo, font souvent face à la complexification de certains postes de dépenses liée aux décalages entre besoins locaux et stratégie globale. Sodexo a ainsi sollicité Ayming avec deux objectifs : la rationalisation de ses coûts IT et la définition d’une nouvelle organisation interne, source de création de valeur, comme nous l’explique Jean-Louis Tassin, VP Global Supply Management Indirect and IS&T : « La mission […] a permis d’identifier et de valider - avec les principales parties prenantes - et pour les principales familles de dépenses, les principaux leviers de progrès et d’établir un plan robuste d’économies à 5 ans. »

Le « plan de progrès » associé à cette recherche d’économies étant un axe majeur de la mission, Ayming a positionné au coeur des réflexions les problématiques organisationnelles propres à Sodexo.

L’objectif de cette mission de conseil était de permettre l’amélioration des pratiques internes et de contribuer à la transformation de l’organisation pour en accroître la performance sur l’ensemble des pays intégrés au scope de la mission.

Un bilan positif, au-delà du plan d'économies

Dès le début de la mission, des perspectives de réduction rapides des coûts étaient assurées avec des économies à prévoir dès 2015-2016 (périmètre analysé de 130.5 M€ de dépenses IS&T sur 7 familles d’achat et 6 zones géographiques).

Les consultants Ayming ont estimé que 70% des économies à générer sur le poste de dépense IS&T résulterait d’une recherche de performance transverses, de changements organisationnels internes et du développement de la coopération entre équipes Achats et IT. 

Cette mission a donc abouti à la création de la Roadmap : Achat IS&T dont les bénéfices sont entre autre : 

- Un plan d'économies de 6.5% sur 3 ans,

- Organisationnel : des améliorations en termes de qualité, de performance, de coordination des équipes et d’accroissement de la valeur

Une mission réalisée avec succès, grâce à la contribution des équipes internes et à la qualité d’écoute et de compréhension des consultants Ayming.

Leader mondial des Services de Qualité de Vie avec une implantation dans 80 pays, Sodexo propose une offre complète de service qui repose sur plus de 100 métiers et sur 420 000 collaborateurs dans le monde.

L’offre de Sodexo s’organise autour de 3 grandes typologies de prestations : les Services sur Site, les Services Avantages et Récompenses et les Services aux Particuliers et à Domicile.