Financement de l'innovation

Statut de JEI et obtention du CIR pour LIMA

"Sans le soutien des experts d'Ayming nous n‘aurions probablement pas obtenu la validation scientifique de l’éligibilité de nos projets de R&D."

Interview de Séverin Marcombes, Cofondateur et CEO de LIMA

Une expertise et une maîtrise des pratiques administratives

La société LIMA a fait appel à l’expertise d’Ayming afin qu’elle l’accompagne dans son développement, notamment en sollicitant le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). L’obtention de ce statut leur a permis de bénéficier, dès 2013, d'une réduction de charges  sur des emplois hautement qualifiés tels que : ingénieurs et chercheurs.

Les consultants d’Ayming ont accompagné la start-up dans l’élaboration de son dossier de rescrit JEI, afin qu’elle réponde aux attentes de l'Administration Fiscale et du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

« Outre l’économie de charges sociales qu’il offre, l’obtention du statut de Jeune Entreprise Innovante apporte une légitimité indispensable pour lever des fonds. » commente Séverin Marcombes, cofondateur et CEO de Lima.

Ayming a travaillé de manière collaborative avec Lima pour construire l’argumentaire technique et scientifique ainsi que décrire la démarche expérimentale suivie par la start-up,  afin de valider l’aspect  R&D des activités. Quelques mois plus tard, Lima a dû faire face à un blocage de l'administration fiscale et des URSSAF, malgré la validation du MENESR.

« La valeur ajoutée des experts d’Ayming a été déterminante, ils nous ont accompagnés lors de nos rendez-vous avec l’administration fiscale dont ils connaissent parfaitement les pratiques. Sans ce soutien nous n‘aurions probablement pas obtenu la validation scientifique de l’éligibilité de nos projets de R&D.» explique Séverin Marcombes.

Un soutien au développement

Alors que Lima était en pleine expansion, il leur était nécessaire de pouvoir se concentrer à 100 % sur leur cœur de métier. En 8 mois la société est passée de 2 à 20 salariés. D’ailleurs l’aide financière apportée par le CIR a favorisé cette période de recrutements, car la plupart des postes créés étaient en R&D. Le dispositif a également été un atout de compétitivité face à des concurrents étrangers.

« Pouvoir se reposer sur une équipe de spécialistes était rassurant pour nous. Nous ne disposions pas en interne des compétences pour mener à bien ces missions. De plus les consultants Ayming sont très réactifs et disponibles » complète Séverin Marcombes.

Aujourd’hui la solution de Lima est partie à la conquête du marché américain, avec l’ouverture d’une filiale sur place.

Lima, start up française créée en 2011, a développé une solution de stockage des données qui unifie la mémoire de tous nos appareils informatiques (téléphone, tablette, PC…) et qui fait concurrence au Cloud. Très simple, le petit boitier Inter-os de Lima stocke toutes les données automatiquement et très rapidement, en toute sécurité et sans abonnement. La société a connu une progression très rapide et a pu lever 1,2 million de dollars via une plateforme de crowdfunding américaine en 2013.

Lima est accompagnée depuis 2013 par les experts d’ Ayming dans sa stratégie de financement de l’innovation, pour notamment l’obtention du statut Jeune Entreprise Innovante ainsi que du Crédit d’Impôt Recherche (CIR).