logo
Financement de l'innovation

Conidia sécurise ses financements et accélère fortement sa croissance

« Grâce à l'accompagnement d'Ayming, nous avons aujourd'hui 2 ans d'avance sur nos projets de R&D sur ce qui était prévu encore 5 ans en arrière. »

 

Interview de Sebastien Vacher, Fondateur Conidia

UN BESOIN DE CAPITAUX POUR INVESTIR DANS LA R&D

Véritable pierre angulaire de la société, la R&D nécessite un fort investissement et son impact sur les résultats n’est souvent visible qu’à long terme. C’est avec cette problématique en tête que Conidia a fait appel à Ayming pour déployer un accompagnement afin d’identifier et obtenir aides et fiscalité avantageuses pour l’entreprise.

« Dès le début, Ayming a mis en place un accompagnement personnalisé pour nous, cela nous a permis la mise en place du statut JEI, la mise en place du CIR, la sécurisation de ce dernier. Et le bénéfice a été que grâce à cette sécurisation nous avons pu réinjecter l’ensemble de l’argent qui était généré par le CIR dans nos futurs projets et donc de développer la structure en s’adossant sur cette recherche et ce développement. » 

UN ACCOMPAGNEMENT QUI VA PLUS LOIN

La mise en place du CIR et du statut JEI a représenté une première base de travail qui a permis à Conidia de capitaliser sur l’argent généré pour se développer. Par la suite, l’accompagnement s’est orienté vers la structuration de la R&D et le management de l’innovation avec la mise en place d’une cellule de recherche et développement structurée.

« La cellule de R&D travaille aujourd’hui sur les projets qui ont été analysés et mis en évidence par Ayming, et de ce fait nous pouvons maintenant nous projeter sur le développement de Conidia, sur des nouveaux services, sur des nouveaux produits, nous estimons aujourd’hui que nous avons pu embaucher deux personnes supplémentaires dans le domaine de la R&D grâce à ces nouveaux objectifs définis avec Ayming. » 

UN GAIN DE TEMPS SIGNIFICATIF SUR LES PROJETS DE R&D

La mise en place du pôle de R&D a représenté un véritable challenge qu’il a fallu surmonter au plus vite afin de favoriser la croissance de Conidia dans les meilleurs délais. L’argent réinjecté dans la R&D grâce au CIR et au statut JEI a apporté une aide précieuse en terme d’investissement et l’aide d’Ayming dans la structuration de ce pôle de R&D a permis de faire gagner au moins deux ans pour les projets de recherche et de développement.

« Au fur et à mesure que se structurait Conidia, il a fallu qu’on mette en place ce pôle de R&D et Ayming nous a aidé dans la mise en place de ce pôle donc je pense que sur nos projets aujourd’hui nous avons au moins deux ans en avance par rapport à ce qui était prévu encore 5 ans en arrière. »

>> Télécharger le témoignage intégral "Conidia sécurise ses financements et accélère fortement sa croissance"  (419 Ko)

Conidia

Laboratoire spécialisé en microbiologie et plus parti-culièrement en moisissure, Conidia intervient sur des thématiques variées, telles que les matériaux de construction, les maladies des plantes et la qualité microbiologique de l’air.

  • 2005 : Année de création de Conidia après 2 ans d'incubation
  • 950 souches de moisissures en souchothèque
  • 3 récompenses d'innovation en 10 ans
  • 60 000 photos microscopiques prises par an et analysées grâce à un logiciel interne
  • 250 m2 de laboratoires équipés