logo
Logiciels RH

Euro Cargo Rail s’équipe pour optimiser la gestion et le pilotage de ses risques professionnels

« De la même façon que nos clients demandent une énorme réactivité chez nous, on demande à nos fournisseurs et à nos collaborateurs cette même réactivité et énergie »

 

Interview de PAUL BICHON, Responsable Sécurité du Personnel et Environnement, EURO CARGO RAIL

LE DÉFI : TROUVER UN OUTIL ADAPTÉ AUX BESOINS ET COMPATIBLE AVEC LE SIRH 

Euro Cargo Rail (ECR), filiale française du géant allemand de fret ferroviaire DB Cargo (groupe Deutsche Bahn), connaît depuis plus de 10 ans une croissance forte avec des volumes transportés toujours plus importants.

L'année 2017 fût marquée par la réorganisation stratégique d'ECR avec une organisation de la production et des ventes basée sur 3 corridors.

Les outils de gestion des AT/MP et des Risques Professionnels s’avèrent actuellement inadaptés.

Le constat : des difficultés pour suivre et mettre en œuvre les plans d’actions, une intégration compliquée dans le système d’information RH (SIRH), des tableaux de bord et des analyses complexes à mettre en œuvre.

« Faute d'une croissance trop rapide, les outils informatiques d' ECR ont été mal exploités et les problèmes se sont accumulés au fil du temps . Dès mon arrivée, j'ai souhaité structurer la gestion et le suivi de la prévention et des RP avec les moyens du bord, c’est-à-dire des fichiers Excel. » 

Dans ce contexte, ECR a souhaité  s’équiper d’une solution de management de la prévention capable de s'intégrer facilement dans un système d’informations RH et permettant un suivi des plans d’actions simple et efficace.

« Nous voulions un logiciel de gestion des AT/MP et Risques Professionnels capable de s'adapter à notre organisation  et permettant d'éditer des reportings complexes avec des analyses fines en région, au siège en distinguant les différents corps de métiers (conducteurs, techniciens...). Par ailleurs, il était primordial d'avoir un logiciel capable de suivre les plans d'actions en cours et futurs. »

ACCILINE+ : UN OUTIL PERFORMANT DE GESTION DES AT/MP ET RP

Le choix de la société s’est rapidement porté sur Ayming et sa plateforme Acciline + qui propose des modules experts (gestion des AT/MP et gestion des risques), aidés par les modules transverses (tableaux de bord, plans d’actions et système de documentation).

La consolidation des informations collectées en temps réel et proposée par Acciline + permet ainsi de constituer des bases de données fiables exploitables à tout moment par les responsables en charge du pilotage de la prévention des risques professionnels de l’entreprise.

« Une des spécificités les plus utiles  de la plate-forme est l’accès à l’information de manière instantanée. Cela permet d’avoir une information fiable, à jour, sur laquelle on peut s’appuyer pour faire des analyses fines et proposer des plans d’actions efficaces. Les informations sont pragmatiques, simples, et ergonomiques. Par ailleurs, l'Arborescence de l’application est simple et agréable à utiliser, loin des outils utilisés dans le passé, ce qui a facilité l’adhésion des utilisateurs. » 

RESULTAT : UNE SÉCURISATION DES RISQUES ET UNE GESTION OPTIMISÉE DES AT/MP

Grâce à l’outil Acciline +, des indicateurs pertinents ont pu être calculés, permettant ainsi de suivre l’évolution du niveau de risque pour l’activité du groupe.

« Mettre en place cette application dans une industrie aussi complexe que celle du fret ferroviaire reste un challenge puisque les métiers sont uniques et que les installations techniques sont particulières (l’aiguillage par exemple). Avoir la possibilité de pouvoir personnaliser les référentiels de risques, les causes des AT, les sièges des liaisons […] a été un critère de choix et d’appréciation de l’application. »

>> Télécharger le témoignage intégral "Euro Cargo Rail s’équipe pour optimiser la gestion et le pilotage de ses risques professionnels"  (698 Ko)

Euro Cargo Rail (ECR)

Euro Cargo Rail (ECR), filiale française du leader européen DB Cargo (groupe Deutsche Bahn), est aujourd'hui le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France.  

  • 2005 : Fondation de Euro Cargo Rail par English Welsh & Scottish Railway (aujourd’hui DB Cargo UK)
  • 2007 : ECR est racheté par le groupe Deutsche Bahn
  • > 50 trains / jour
  • > 20 agences en France
  • > 400 conducteurs
  • > 1000 salariés en 2016