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Formation : Accroître la performance de ses équipes grâce à la qualité de vie au travail

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Formations RH, Innovation, TVA

Managers, alliez performance économique et performance sociale par la mise en place d’une démarche QVT.
Nous vous donnons les clés pour intégrer la QVT dans le management des équipes et en apprécier les bénéfices au quotidien.

DURÉE : 2 JoursPOUR QUI ? Manager, Membre du comité de directionPRÉREQUIS : aucun

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les composantes de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Connaître ses leviers d’action en tant que manager
  • Appréhender son rôle dans la prévention et la gestion des situations déclarées
  • Associer la performance sociale à la performance économique

Synthèse de la formation

  • Les différentes dimensions de la QVT et ses enjeux
  • La mise en pratique d’un management par la QVT
  • Le management de situations difficiles (nouveau projet, changement, tension…)
  • La performance sociale au service de la performance économique

Notre pédagogie

  • Une adaptabilité aux réalités du terrain et aux participants, une approche personnalisée au contexte, une mise en pratique in situ permanente
  • Une interaction entre pairs favorisant l’apprentissage et le partage d’expérience
  • Des échanges avec nos formateurs avec qui vous pourrez mettre en place un plan d’accompagnement
  • Une formation adaptée pour un groupe de 10-12 personnes
  • Les outils pédagogiques utilisés : outils collaboratifs et interactifs d’animation, ateliers de co-développement, mises en situation, atelier post-it, quiz
  • Les livrables pédagogiques disponibles selon vos besoins : support de formation numérique, feuille de route individuelle, fiches mémo, guides pratiques
  • Les livrables administratifs : attestation individuelle de présence, évaluation à chaud

Formations-QVT

Programme de formation

Ce programme peut s’adapter au plus près de vos besoins (durée, objectifs…).

1. Découvrir la QVT

  • Comprendre la notion de QVT et ses enjeux
  • Replacer la QVT dans l’évolution du cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels
  • Se familiariser avec les composantes de la QVT
  • Projeter la démarche QVT et sa propre structure

2. Prendre conscience des manifestations de la QVT

  • Connaître les bénéfices de la QVT (engagement, coopération, soutien, intérêt du travail et fierté d’appartenance)
  • Partager les risques potentiels de la non QVT

3. Promouvoir la QVT dans le management des équipes

  • Agir sur les facteurs de risques et les facteurs de protection
  • Identifier et opérationnaliser ses leviers d’actions managériaux (organiser, déléguer, communiquer)
  • Savoir donner des signes de reconnaissance et faire preuve d’exemplarité

4. Connaître son rôle de prévention et de gestion des situations déclarées

  • Identifier les signaux faibles et les signaux d’alerte
  • Savoir aborder une personne en difficulté, voire en souffrance, dans une approche compréhensive
  • Apprendre à passer le relais et travailler en réseau avec les personnes ressources

5. Associer la performance sociale à la performance économique de l’entreprise

Développer ses pratiques managériales

  • Les valeurs créées par la QVT
  • La maîtrise des impacts
  • Le pilotage de la performance en matière de QVT
  • La communication des performances