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Emballage : optimisez les matériaux et les processus d'achats

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Le choix des emballages et des étiquettes impacte vos performances logistiques. Comment maîtriser et piloter ce type d’achats sur le long terme ?
Matériaux, processus, stratégie nous intervenons sur toute la chaîne des achats d’emballages. Grâce à notre approche opérationnelle globale, tirez le meilleur de vos investissements.

Coût des emballages : nos préconisations financières

Face à la variation du coût des matières premières et au manque de temps pour explorer le marché, le choix des prestataires se fait souvent par défaut, habitude, facilité ou dans l’urgence.

60%
des économies réalisées résultent d'un changement de fournisseur.

L’exploration du marché des emballages proposée par nos consultants permet de :

  • mettre en évidence un prix-cible,
  • redéfinir un portefeuille de fournisseurs,
  • dépenser mieux plutôt que dépenser moins,
  • revoir les conditions de pilotage prévues avec les fournisseurs (reporting, KPI, incentives…).

Achat des emballages : nos préconisations techniques

Les économies reposent aussi sur des solutions terrain. L’offre technique évolue constamment mais la gestion quotidienne de la production absorbe l’ensemble du temps de travail. Cela empêche ou retarde la recherche et la mise en place de nouvelles solutions techniques :

  • mécaniser ou rester en manuel,
  • changer la composition des emballages carton mais conserver leurs qualités techniques (grammage, cannelures, impression, fonds automatiques ou semi-automatiques ou encore caisses américaines…),
  • travailler avec un revendeur ou un fabricant,
  • choisir un fournisseur unique, plusieurs, ou des fournisseurs complémentaires.

Nos consultants travaillent à vos côtés pour proposer une technique en adéquation avec votre production et vos achats. Nous recherchons des solutions et des processus adaptés à vos besoins logistiques et de production en termes de temps, délai, qualité et quantité.

Processus et emballages : nos préconisations organisationnelles

La maîtrise des coûts annuels passe aussi par une bonne gestion des flux de commande et de stock.
Une organisation qui n’est plus remise en cause peut induire d’importants coûts cachés :

  • des habitudes de travail qui sont peu à peu devenues la norme,
  • une gestion de la production dans l’urgence…

Avec un œil neuf et extérieur, nos consultants définissent le juste besoin et revoient les processus en s’appuyant sur tous les intervenants de votre chaîne de production.

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Une méthodologie qui a fait ses preuves :

 Nos missions passent par trois étapes :

  1. Cartographie des achats d’emballage sur 12 mois, segmentation par famille, prix d’achat par référence, tests du marché sur des produits représentatifs, analyse,
  2. Appel d’offres et proposition d’une stratégie à mettre en place,
  3. Implémentation des propositions techniques et commerciales génératrices d’économies. Nous restons en soutien jusqu’à la concrétisation finale des préconisations.

Nos experts recouvrent 12 familles d’achats d’emballages :

  • Emballage primaire
  • Emballage secondaire
  • Emballage tertiaire
  • Emballages carton
  • Emballages plastique
  • Emballages en verre
  • Emballages multi matériaux
  • Emballages de logistique et de conditionnement
  • Emballages de protection et de transport
  • Emballages souples
  • Emballages alimentaires
  • Emballages industriels

Nos chiffres-clés  :

30%
de 15 à 35% d’économies réalisées
65%
de nos recommandations sont suivies d'un accompagnement opérationnel
>450
fournisseurs dans notre panel
>50
familles d'achats recensées

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