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L’Académie des Achats : boostez la performance de votre équipe

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L'Académie des Achats
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Opérations

Vous souhaitez que votre Direction Achats joue un rôle vraiment stratégique ? Cette ambition passe par sa capacité à jouer un rôle moteur dans la redéfinition des modes de coopération au sein de l’entreprise.
Avec l’Académie des Achats , développez les compétences et le leadership de vos équipes achats.

Pour engager vos collaborateurs dans cette dynamique, cette nouvelle manière de collaborer, il est impératif de les aider à développer leur savoir-faire technique et leur savoir-être. Au sein de l’Académie des Achats, nos consultants spécialistes Achats et RH font monter en compétence vos collaborateurs afin qu’ils atteignent vos objectifs stratégiques.

Les achats nécessitent des équipes hautement qualifiées et capables d’être perçues comme un partenaire efficace par le reste de l’entreprise. Cela requiert des personnes ayant des compétences relationnelles pour dialoguer avec leurs collègues, ainsi que des compétences techniques solides.

Nos consultants évaluent les capacités de vos équipes et identifient les axes d’amélioration. Ils font monter en compétence vos collaborateurs pour qu’ils atteignent vos objectifs stratégiques et maintiennent leur performance au cours du temps.

L’Académie des Achats : une formation innovante et sur-mesure dédiée à la fonction achats

Développée avec nos spécialistes internes en conseil RH, l’Académie des Achats est un programme de formation sur-mesure qui s’appuie sur :

  • une expertise de la fonction achat avec la définition des rôles et responsabilités,
  • un mélange de méthodes pédagogiques innovantes visant à dispenser le meilleur apprentissage pour vos collaborateurs achats,
  • une compréhension large du développement personnel et des performances individuelles.

Comment fonctionne l’Académie des Achats?

Les besoins en termes de formation varient suivant les organisations. Nous choisissons donc les méthodes pédagogiques les plus adaptées en fonction des personnes et des générations.

Chaque Académie des Achats est construite en 4 phases :

1. Évaluation des compétences et analyse des améliorations possibles

Nos consultants développent un programme d’évaluation des compétences et une analyse des besoins pour mesurer les compétences actuelles (à partir de zéro ou conjointement avec un programme existant).
Nous procédons à une évaluation globale des points forts et des compétences à améliorer, en nous basant sur les retours de l’équipe achats, des clients et des fournisseurs.

2. Stratégie pédagogique et planification sur-mesure

Partant de cette évaluation, la stratégie de formation inclura des objectifs clairs, un planning pour dispenser une formation adaptée aux besoins des équipes, et une méthode dédiée pour en mesurer les résultats.

3. Formation expérientielle et apprentissage innovant

Nous communiquons clairement les objectifs et le programme de l’Académie.
Nous proposons la meilleure combinaison de formations pour engager vos équipes et les aider à assimiler les savoirs plus facilement.
Nous mêlons des formations en présentiel et des apprentissages pratiques (coaching dédié, séances spécifiques, coaching à distance via un helpdesk sur les achats…).
Notre programme s’appuie sur des outils numériques et de gamification pour améliorer l’expérience d’apprentissage.

4. Monitoring de la performance

L’efficacité de l’acquisition des compétences dépend de l’expérience vécue par l’apprenant. Nous recueillons donc des commentaires à chaque étape de nos formations. Nous améliorons et affinons ainsi l’expérience d’apprentissage au fur et à mesure, en fonction des retours de chaque participant.
Nous évaluons également les progrès réalisés tout au long du programme, en surveillant l’efficacité des apprentissages et en fournissant un plan d’action amélioré en fonction des forces et des faiblesses des participants.

Quels résultats pour vos équipes achats ?

  • Une stratégie de formation et de développement avec des résultats clairement définis,
  • Un programme de formation adapté aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs achats,
  • Un ensemble complet de compétences techniques et relationnelles requises pour faire de chacun de vos collaborateurs un « professionnel des Achats du futur »,
  • Une prise en compte des retours des participants,
  • Une amélioration mesurable par rapport au programme d’acquisition de compétences défini au préalable.