Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

CEE, Fonds Chaleur et autres Aides ADEME : des financements pour améliorer votre performance énergétique

Accueil > Opérations > Energie : optimisez et maîtrisez votre budget énergie dans la durée > CEE, Fonds Chaleur et autres Aides ADEME : des financements pour améliorer votre performance énergétique
Energie-environnement-1000x470
Dans cette section
Opérations

Vous entreprenez des travaux améliorant la performance énergétique et environnementale de vos bâtiments et de vos installations ? De nombreux mécanismes d’aides peuvent vous aider à les financer. Il existe notamment les Certificats d’économie d’énergie (CEE), instaurés en 2005 par la loi POPE, ou les aides ADEME, dont le Fonds Chaleur en place depuis 2009.

Grâce à notre accompagnement complet et adapté, nous vous assurons l’obtention de tous les financements éligibles pour réaliser vos projets en toute sérénité.

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Un dispositif gagnant pour réaliser vos travaux d’amélioration de la performance énergétique

Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux consommateurs réalisant des opérations d’économies d’énergie. Ces actions peuvent être menées dans tous les secteurs d’activité (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, etc.).

Il existe plusieurs opérations d’économies d’énergie pour lesquelles vous pouvez obtenir des Certificats d’économies d’énergie :

  • Les opérations standardisées : opérations couramment réalisées pour lesquelles une valeur forfaitaire de certificats d’économies d’énergie (CEE) a été définie. Actuellement, elles sont classées en 206 fiches, réparties par secteur (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport, réseaux).
  • Les opérations spécifiques : opérations d’économies d’énergie qu’on ne retrouve pas dans les 206 fiches citées précédemment. Elles peuvent se voir attribuer des CEE afin d’encourager les opérations plus innovantes. En particulier, les sites EU-ETS doivent obligatoirement monter des dossiers spécifiques pour leurs équipements soumis aux quotas CO2.

Finalement, améliorer son efficacité énergétique au travers des travaux, par un financement avec les CEE c’est :

  • D’une part, des solutions techniques énergétiquement performantes,
  • D’autre part, une majorité de travaux réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE),
  • Enfin, une concrétisation de votre projet.

Ayming, adhérent de l’ATEE, est un acteur totalement indépendant depuis l’origine du dispositif CEE en 2005.

Une démarche complète assurant la meilleure valorisation financière et sécurisant l’obtention de la prime CEE

Nos consultants sont des spécialistes en maîtrise des consommations énergétiques et en montage de dossiers de financement. Ils sont présents tout au long de votre démarche. Ainsi ils vous aident à chaque étape du process d’obtention ou d’optimisation des volumes CEE, standards et spécifiques :

  • D’abord étude de vos projets d’investissements en amont, afin de vous conseiller sur la sélection des matériels éligibles au dispositif,
  • Ensuite chiffrage du potentiel CEE et sélection d’un obligé, afin de vous assurer un montant de financement optimal pour vos travaux,
  • Puis montage de votre dossier CEE en lien avec l’obligé sélectionné et l’administration en charge du traitement et de la validation,
  • Enfin, suivi de votre dossier CEE jusqu’à l’obtention des financements.

CEE, Fonds chaleur et aides ADEME

Fonds Chaleur et autres Aides ADEME

Des dispositifs englobant une grande diversité de projets, à étudier au cas par cas

Le Fonds Chaleur est un dispositif d’aide au développement des installations de production de chaleur à partir d’énergies renouvelable et de récupération (EnR&R). Il est géré par l’ADEME depuis 2009. En particulier, les projets concernant la chaleur fatale, la méthanisation, la géothermie, les réseaux de chaleur, la biomasse et le solaire thermique peuvent être éligibles.

Parallèlement du fonds chaleur, l’ADEME accompagne le financement de projets étudiés au cas par cas, ou par le biais d’appels à projets. C’est notamment le cas à partir de septembre 2020 des appels à projets liés à la décarbonation de l’industrie.

Ces aides gérées par l’ADEME sont cumulables avec les CEE sous certaines conditions.

 Un accompagnement sur mesure

Grâce à notre forte connaissance des organismes financeurs et des méthodologies d’évaluation des projets, nos consultants vous accompagnent depuis l’identification des projets jusqu’à l’obtention de la totalité des financements :

  • Revue de vos projets d’investissements en lien et identification des sources de financement éligibles,
  • Entretiens avec les organismes financeurs,
  • Montage du dossier en lien avec les équipes projet,
  • Dépôt des dossiers de demandes d’aides et suivi jusqu’à la signature du contrat de financement,
  • Accompagnement à la rédaction des rapports de suivi jusqu’à l’obtention de la totalité des financements.

Des financements pour des projet aux multiples bénéfices

  • Une stratégie d’achat d’énergie cohérente,
  • Un impact positif sur la RSE,
  • Un transfert de bonnes pratiques et de connaissances sur le marché.

Nos experts s’appuient sur une parfaite connaissance des processus et des attentes des organismes financeurs. Ainsi ils étudient l’ensemble des sources de financement pour vos travaux d’amélioration de la performance énergétique.