Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Budget base zero (BBZ) : rationalisez vos dépenses grâce au LeanValue

Home > Opérations > Excellence opérationnelle > Budget base zero (BBZ) : rationalisez vos dépenses grâce au LeanValue
Budget base zero
Dans cette section
Opérations

Etes-vous certain que toutes vos dépenses sont alignées sur vos priorités opérationnelles ?
Nos consultants rationalisent vos budgets en quelques semaines. Grâce au BBZ et à notre méthode éprouvée LeanValue, ils génèrent des économies et s’assurent de la pertinence stratégique des ressources engagées.

Redéfinir votre budget annuel de 0 est la meilleure façon pour s’assurer que vos dépenses sont dirigées là où elles sont le plus nécessaires. Mais un BBZ est complexe à mettre en œuvre.
Nos consultants LeanValue vous aident non seulement à générer des économies, mais s’assurent également que les ressources engagées sont en accord avec vos priorités afin que vous obteniez le meilleur résultat budgétaire possible pour votre entreprise.

Une approche lean du BBZ : notre méthode LeanValue

Nous combinons le BBZ et notre méthodologie lean (LeanValue) pour accélérer votre processus de budgétisation et générer des économies.
Fusion du Management de la valeur et du Lean Six Sigma, notre approche éprouvée LeanValue soutient la transformation des entreprises en maximisant la valeur générée par l’amélioration continue.

La combinaison des méthodes LeanValue et BBZ permet de budgétiser de façon efficace et transparente. De plus, cela permet de définir des objectifs, des plannings et une estimation précise des économies que vous pourrez générer.

Notre processus génère un budget optimisé en quelques semaines tout en alignant votre organisation et votre stratégie opérationnelle.

Budget base zero (BBZ) et LeanValue : comment faire plus avec votre budget

Les obstacles au BBZ comme méthode d’optimisation des coûts sont considérables. Chaque partie prenante a de bonnes raisons de défendre ses lignes budgétaires.

En se servant du BBZ comme un exercice d’introspection critique, une façon de réinventer le fonctionnement de vos business, notre approche crée de nouvelles opportunités.

BBZ-budget-base-zero-

Elle se structure en 3 phases :

1 – Comprendre votre organisation – architecture et roadmap :

Nous collectons des données depuis les départements concernés et vos systèmes d’information pour gérer les coûts et allouer les ressources.

2 – Implémenter le LeanValue comme un élément de base du BBZ :

Chaque étapes de votre budget base zero doit passer un test pour vérifier sa valeur ajoutée :

  • Décrire les fonctions et processus,
  • Définir les objectifs,
  • Diagnostiquer la qualité,
  • Structurer les coûts et les processus par fonction,
  • Identifier les économies potentielles,
  • Tracer une feuille de route opérationnelle.

3 – Optimiser le budget et planifier son intégration dans l’entreprise :

Nous intégrons les préconisations dans un business case, comprenant :

  • l’analyse de risques,
  • la modélisation des scénarii,
  • les conséquences pour le management.

Ce business case est construit en partenariat avec les principales parties prenantes et les résultats sont partagés avec toutes les personnes concernées.