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Stratégie achats : générez des économies en cours d’année

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Opérations

Vous voulez améliorer votre EBIT par la réalisation d’économies en cours d’année?
Nos consultants vous accompagnent dans la réalisation d’économies notables en 6 à 12 mois, tout en maîtrisant les risques sur vos achats et votre supply chain.

Une analyse de rentabilité peut pointer le besoin de réaliser des économies dans le cadre du département Achats.  Cependant, des économies immédiates et tangibles peuvent être difficiles à réaliser lorsque vos collaborateurs chargés des achats sont submergés par les tâches quotidiennes ou manquent de ressources pour délivrer des projets d’économies ciblées.

Nos consultants se concentrent sur les projets d’optimisation des coûts capables de générer des résultats tangibles rapidement.

Stratégie achats : maximiser les économies tout en limitant les risques

Notre expérience – avec des organisations de toute taille tant dans le privé que le public – montre que des bénéfices considérables peuvent être réalisés en 6 à 12 mois.
Nous exploitons un panel de leviers éprouvés pour maximiser la création de valeur dans l’année, tout en :

  • équilibrant les économies potentielles avec les risques évalués,
  • maintenant de bonnes relations avec vos fournisseurs,
  • sécurisant les économies sur le long terme.

Détecter les quick-wins et définir des plans de mise en œuvre efficients :

Que ce soit en s’intégrant dans vos projets internes en cours ou en démarrant de zéro, nos consultants utilisent des approches pragmatiques et concrètes :

  • comprendre vos principales tendances en matière de dépenses et de besoins,
  • identifier les domaines offrant les opportunités les plus importantes,
  • se concentrer sur les gains rapides pour livrer des économies le plus tôt possible,
  • développer des plans de mise en œuvre détaillés,
  • suivre les résultats et adapter les approches le cas échéant.

Améliorer la gestion des fournisseurs et le suivi de la performance :

Nous employons une gamme de leviers tactiques orientés sur l’offre pour dégager un maximum de valeur en cours d’année :

  • gestion des prix par la massification des fournisseurs,
  • analyse comparative des fournisseurs,
  • sélection des meilleurs scénarios de négociation avec les fournisseurs,
  • cash marathons,
  • vérification des marchés,
  • approvisionnements rapides (enchères électroniques, appels d’offres flash…).

Concernant les leviers orientés sur la demande, nous nous concentrons sur l’approvisionnement en fonction des besoins plutôt que sur la réduction d’utilisation.

Une bonne gouvernance et un suivi de la performance des achats sont essentiels. Nos plans d’implémentation sont clairement liés à la validation des référentiels et des objectifs par les décideurs, avec des procédures de montée en puissance claires.

Aux côtés de vos équipes achats :

  • nous surveillons l’impact de nos programmes sur vos résultats nets,
  • nous trouvons des solutions à d’éventuels blocages,
  • nous restons attentifs à ce que le rythme des économies ne ralentisse pas.