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Facility Management : maîtrisez votre budget et la qualité du service

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Opérations

Vous souhaitez créer un environnement propice au bien-être tout en ayant une meilleure performance de fonctionnement de votre site ? Grâce à notre approche opérationnelle globale, créer de la valeur avec votre Facility Management.

Vous voulez maintenir ou améliorer la qualité des services d’une part, optimiser le coût notamment de vos prestations de Maintenance Technique, de Propreté, de Sécurité & Sûreté, d’accueil d’autre part ? De plus, il vous faut définir votre juste besoin et vos niveaux de services, ainsi que définir la démarche RSE ? Enfin, vous voulez réaliser des appels d’offres, analyser et négocier les accords sur des critères objectifs « métier » ? La bonne gestion de votre Facility Management est la clé.

Une adéquation entre le fonctionnement et la performance globale et économique

Le Facility Management n’est pas la raison d’être de l’activité d’une entreprise mais elle en garantit son fonctionnement. Les prestations de Facility Management agissent sur toute la chaîne de valeur de la performance des sites :

  • Le bâtiment,
  • Les équipements,
  • Le bien-être des occupants,
  • Leur performance.

C’est pourquoi il est important que vous ayez une prestation de Facility Management qui correspondent exactement à vos besoins.

Facility Management : le coût est un facteur déterminant dans son choix, et la qualité du service est primordiale

Les prestations de Facility Management et de services aux occupants représentent l’un des principaux postes de dépenses des entreprises.

Le contexte économique, la transformation des entreprises, l’évolution des périmètres et des besoins nécessitent :

  • une adaptation régulière du niveau de services des entreprises
  • une optimisation des coûts des prestations techniques et/ou de services.

L’objectif des donneurs d’ordres étant de définir des cahiers des charges et un niveau de qualité qui répondent aux justes besoins des sites et des clients internes.

Les équipes d’Ayming vous apportent des solutions technico-économiques qui répondront à vos besoins en matière de maintien et de pérennité de votre patrimoine, et se positionnent également comme soutien pour tous vos échanges avec l’ensemble de vos directions :

  • Direction générale,
  • Achats,
  • Direction de l’environnement du travail,
  • Services généraux,
  • Finance,
  • Ressources Humaines,
  • Exploitation.

Facility Management, une qualité primordiale

Une méthodologie qui a fait ses preuves

Ainsi, notre connaissance de l’approche technico-économique des fournisseurs et du marché, notre totale indépendance vis-à-vis des fournisseurs, et nos retours d’expérience vous apporte une forte valeur ajoutée.

Nos consultants, issus des métiers concernés,  confrontent leur expertise à vos problématiques, forts plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des achats de prestations de Facility Management, de maintenance des bâtiments et également de services aux occupants. Comme beaucoup de leurs missions, réalisées pour différents secteurs d’activités (distribution, services, transport, automobile, industrie, restauration, énergie, médias, luxe, immobilier) et menées à l’échelle européenne et en France, ils peuvent en particulier vous accompagner dans :

  • Les audits,
  • L’AMO Assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
  • La stratégie d’achats,
  • Le conseil,
  • La gestion d’appels d’offres,
  • La mise en œuvre de solutions,
  • Le Suivi et contrôle.

Finalement nos experts vous suivent dans une vision d’amélioration continue de la qualité du service et des coûts, de l’identification du besoin jusqu’au suivi des prestations :

  • Analyser l’existant : cartographie des périmètres par famille d’achats, analyse de l’existant par un audit des périmètres techniques, économiques, des cahiers des charges,  des conditions contractuelles, de la politique RSE, des outils, du reporting, évaluation de la performance des solutions en place.
  • Réaliser un diagnostic : identification des leviers d’achats (commerciaux, techniques, organisationnels), évaluer les enjeux et les risques, définir un plan d’action et une stratégie achats.
  • Gestion d’appels d’offres : planning, Sourcing fournisseurs, élaboration et rédaction des documents d’appels d’offres, élaboration des Kpis et SLA.
  • Analyses techniques et économiques des offres : mise en relief des indicateurs « métier » par famille d’achats. Analyse organisationnelle, technique, économique (formation, management, qualité, qualification, nombre d’heures, taux horaires, avantages salariaux, charges, produits & matériels, sous-traitance, marge, etc.).
  • Négociation : définition de stratégies de négociation collaborative.
  • Déploiement et suivi : rédaction des contrats, mise en œuvre et suivi des prestations en période de pré-exploitation et d’exploitation courante.