Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Optimisez et maîtrisez votre budget énergie dans la durée

Accueil > Opérations > Achats indirects > Optimisez et maîtrisez votre budget énergie dans la durée
Achats-indirects-énergie-1000x470
Dans cette section
Opérations

Comment limiter la hausse de votre budget énergie et le maîtriser dans la durée ? Comment identifier et déployer les actions pertinentes de réduction de la consommation ? Quelles sont les opportunités d’optimisation tarifaires correspondant à votre organisation ?
Nos consultants vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre stratégie achats et la maîtrise de votre performance énergétique.

Accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), capacité, stockage, Certificat d’Economie d’Energie (CEE), Base, Peak, écrêtement, flexibilité, volatilité des prix…

Autant de concepts et paramètres qui complexifient le marché de l’énergie, et rendent difficile la maîtrise de votre budget dans le temps. Nos experts vous aident à appréhender ce marché et à trouver des solutions pour limiter les impacts sur vos dépenses.

Définir et déployer une stratégie d’achats de l’énergie

a) La phase en amont de l’appel d’offres énergie :

En amont de votre appel d’offres, nous analysons vos données, les spécificités de votre entreprise et vos besoins afin de vous proposer une stratégie d’achats personnalisée.

b) La gestion de l’appel d’offres énergétiques :

Nous pouvons prendre en charge toute la gestion de votre appel d’offres, depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’à la signature du contrat, en passant par le sourcing des prestataires, les échanges et les négociations avec les fournisseurs.

c) Le déploiement du contrat énergétique :

Nous poursuivons notre accompagnement pendant toute la durée de votre contrat.
Pour cela, nos consultants en énergie s’assurent :

  • d’appliquer les conditions négociées dans le contrat.
  • de définir avec vous les modalités d’achats (limites budgétaire, délais, détection des opportunités…) ; en cas de choix de modalités d’achats en plusieurs fois sur la base d’une formule de prix indexé,
  • de vous envoyer régulièrement les actualités du marché et l’évolution des prix.

Maîtrisez et diminuez vos consommations d’énergie

La phase d’audit identifie et priorise les actions d’amélioration de votre performance énergétique en fonction de leur faisabilité technique et du gain économique.
Nous vous aidons à budgétiser ces actions via une évaluation en coût global, comprenant les coûts d’investissement sur le matériel et la mise en œuvre ainsi que les coûts d’exploitation.
En fin d’audit, vous êtes en capacité de prendre une décision sur la mise en place des leviers d’amélioration.

Nous mettons en œuvre à vos côtés les actions d’améliorations de performance énergétique que vous avez validées :

  • mise en place d’un plan de mesurage énergétique permettant de gérer efficacement vos consommations et dérives, via des indicateurs de performance énergétique et des alertes,
  • adaptation du fonctionnement de vos opérations et valorisation de cette flexibilité de consommations, en fonction de vos conditions tarifaires, des besoins d’effacement du réseau électrique (mécanisme de capacité ou appel d’offre d’effacement) ou des opportunités sur les marchés SPOT (NEBEF),
  • obtention des subventions aux financements via les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), des fonds publics (fond chaleur) ou via du tiers financement (contrat de performance énergétique « CPE », leasing),
  • amélioration de votre efficacité énergétique avec des « quick wins » : modification du pilotage des installations grâce à une automatisation du fonctionnement (systèmes de détection d’ambiance, horloge) ou la formation des opérateurs à de bonnes pratiques d’utilisation,
  • mise en œuvre de vos travaux d’efficacité énergétique : sélection des fournisseurs de matériel et prestataires, suivi des travaux et de la mise en fonctionnement.

En phase exploitation, nous réalisons un appel d’offres pour sélectionner le prestataire de maintenance :

  • le mieux disant sur d’un point de vue qualitatif et quantitatif,
  • capable d’assurer la bonne performance de vos équipements dans la durée.

Nous valorisons les résultats énergétiques et la rentabilité économique des actions menées.

achats-indirects-energie-facture-1100x450

Générez rapidement des économies sur vos factures d’énergie

Nos experts en énergie vous accompagnent et vous aident à optimiser vos factures d’électricité et de gaz naturel. Tous les postes de votre budget énergie sont concernés :

  • la fiscalité,
  • l’acheminement (TURPE [1] en électricité et ATRD [2]/ATRT [3] en gaz naturel),
  • le contrôle des consommations et des prix appliqués par vos fournisseurs.

Un seul objectif : vous assurer que vous payez le bon prix, autant dans le passé que dans le présent et dans le futur.

30%
20 à 30% de votre facture finale résultent de la fiscalité de l’énergie
30%
20 à 30% de votre facture énergétique globale (hors TVA) proviennent de l’acheminement

a) La fiscalité :

La fiscalité de l’énergie représente 20 à 30% de la facture finale. La TICFE [4] (ex-CSPE [5]) et la TICGN [6] sont les 2 principales taxes. Pour vous permettre de bénéficier de toutes les pistes d’optimisation qu’offre la législation française, nous prenons en charge :

  • l’analyse et la détection des pistes d’optimisations fiscales,
  • le suivi de la réglementation,
  • la mise en œuvre auprès de l’administration et les échanges avec les tiers.

b) L’acheminement :

L’acheminement représente 20 à 30% de votre facture globale, hors TVA. Indépendamment de votre profil et votre activité, nous analysons en détail vos consommations afin de vous faire bénéficier des paramètres tarifaires optimaux.

Nous avons développé des outils capables de traiter les données de consommation, afin d’adapter les puissances souscrites, capacités journalières de livraison et options tarifaires à vos besoins.

Les économies générées tiennent compte de l’impact sur toutes les composantes de votre facture (taxes, contributions, fourniture, stockage, capacité).

c) Les erreurs de facturation :

Les erreurs de facturation en énergie sont fréquentes et portent sur la consommation autant que sur les prix. Le contrôle de vos factures sur le passé (généralement 5 ans) est un moyen efficace pour vous permettre de dégager rapidement de la trésorerie.
Nous analysons une à une toutes vos factures afin de détecter les anomalies de consommations ou bien les erreurs relatives aux tarifs appliqués.

Quel que soit le levier déployé, nos experts vous accompagnent depuis la collecte et l’analyse jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et la constatation effective des économies.

700
missions menées depuis 20 ans
0,2%
de la consommation d’énergie totale française auditée annuellement
80%
des dossiers étudiés donnent lieu à des économies détectées
5 M€
d’économies déployées annuellement

[1] Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité
[2] Accès des Tiers au Réseau public de Distribution
[3] Accès des Tiers au Réseau public de Transport
[4] Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Electricité
[5] Contribution au Service Public d’Electricité
[6] Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel