Fermer
roman-sur-isere1920x650px

Comment la mairie de Romans-sur-Isère améliore la satisfaction des habitants tout en prévenant l’absentéisme

Accueil > Insights > Succès client > Comment la mairie de Romans-sur-Isère améliore la satisfaction des habitants tout en prévenant l’absentéisme

Comment allier prévention de l’absentéisme et amélioration de la performance sociale ?

roman2-1100x700px

Le contexte :

La Mairie de Romans-sur-Isère a souhaité mettre en place une démarche innovante en créant une prime pour ses agents, basée sur la satisfaction des usagers et sur les indicateurs de performance sociale de la collectivité.

Contactez-nous

Le taux d’Absentéisme en hausse a décidé la collectivité à réagir avec une démarche innovante

En 2018, la mairie de Romans sur Isère a déployé une démarche innovante de prévention de l’absentéisme tout en mobilisant ses agents sur la notion de satisfaction des usagers, en lien avec la mission de service public de la collectivité.

Suite aux résultats convaincants obtenus par la ville de Suresnes en région parisienne, la mairie de Romans-sur-Isère s’est mobilisée sur une démarche orientée sur la performance sociale.

Olivier Farré revient sur le travail de diagnostic mené avec les équipes d’Ayming avec l’implication de plus de 50 agents, qui a permis de placer l’engagement des usagers dans une démarche collective, notamment vis-à-vis des conditions de travail ou encore de l’absentéisme dans la ville de Romans-sur-Isère.

Cette action a permis de faire évoluer le regard posé sur les ressources humaines qui sont à présent perçues comme un levier de performance de la collectivité.

Notre contribution

Un accompagnement sur mesure

Un accompagnement en 3 temps qui a permis d’impliquer les agents, les représentants du personnels et les usagers dans une démarche de performance sociale :

  • Mise en place d’un diagnostic réalisé avec un panel d’environ 50 agents  (groupes de travail sur les sujets des conditions de travail, de l’absentéisme et de la reconnaissance) et en parallèle mené également avec les représentants du personnel
  • Déploiement d’un sondage réalisé auprès des usagers pour mesurer leur niveau de satisfaction vis à vis du service public fourni et pouvoir comparer les indicateurs d’une année sur l’autre
  • Création d’une prime dont l’évaluation est basée sur le niveau de satisfaction des usagers, associée à plusieurs indicateurs RH dont le taux d’absentéisme

Le challenge :

Le pari de la Marie de Romans-sur-Isère a été d’associer la performance sociale de la collectivité au niveau de satisfaction exprimé par les usagers pour déterminer le versement d’une prime à ses agents. Pour que cette démarche soit acceptée et comprise par l’ensemble des parties prenantes, il était essentiel d’impliquer les agents dans la définition des critères d’évaluation et de prendre en compte leur vision et la réalité de leurs conditions de travail, de la reconnaissance et des facteurs d’absence.

Les résultats obtenus

L’amélioration des indicateurs clés a été visible dès la première année.

« Les résultats sur l’absentéisme sont positifs puisqu’en 2017, 3600 jours de travail ont été gagnés par rapport à 2016, ce qui représente une économie de plus de 500 000€. »
Olivier Farré, Directeur Général Adjoint des services, Mairie de Romans sur Isère
roman3-1920x1200px

Notre client

Mairie de Romans sur Isère

  • 33 000 habitants dans la commune
  • 500 000€ d'économies réalisées dès la 1ère année