Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Estimez en quelques minutes votre CVAE en 2020 grâce à notre nouvel outil

Accueil > Insights > Actualités > Estimez en quelques minutes votre CVAE en 2020 grâce à notre nouvel outil
Actualités
mai 26, 2020

La crise sanitaire du Covid 19 impacte fortement l’activité des acteurs économiques et influera significativement sur leurs résultats. Parmi les nombreux effets collatéraux attendus, la valeur ajoutée générée pourrait significativement fluctuer de sorte qu’une variation du montant de la CVAE due au titre de l’année 2020 par rapport aux prévisions budgétaires initiales puisse d’ores et déjà être anticipée.
Estimez votre CVAE avec notre nouvel outil pour vous organiser.

Covid-19 et CVAE, un impact à contrôler

La CVAE constitue, pour les entreprises, une charge annuelle globale de 17,6 Md€[1]. Cependant  la valeur ajoutée générée pourrait  fluctuer de façon conséquente suite à cet épisode du covid-19 et impacter le montant de la CVAE en 2020.

Les conséquences financières de cette variation prennent corps en deux temps :

  • Le premier, relativement lointain, correspond au versement du solde de la CVAE 2020 dont le montant sera à régler début mai 2021.
  • Le second, plus palpable, correspond au paiement aux 15 juin et 15 septembre 2020 des acomptes liés à la CVAE 2020.

Concernant plus spécifiquement les acomptes de CVAE 2020, ces derniers sont, en principe, chacun représentatifs de 50 % de la cotisation due au titre de l’année d’imposition, calculée d’après la valeur ajoutée mentionnée dans la dernière déclaration de résultat (i.e. : dans la généralité des cas, l’acompte de CVAE 2020, dû au 15 juin 2020, représente 50 % de la CVAE due au titre de l’année 2019).

L’entreprise redevable peut toutefois, sous sa propre responsabilité, réduire le montant de ces deux acomptes afin de rapprocher leur montant cumulé de la projection d’imposition qu’elle anticipe effectivement pour l’année d’imposition 2020.

Compte tenu des aléas pesant sur les résultats 2020 à raison des effets de la crise sanitaire sur l’activité des entreprises et dans un environnement global incertain, les contribuables pourraient souhaiter anticiper leur charge budgétaire de CVAE en ajustant, d’une part, la prévision de CVAE due au titre de l’année 2020 et, d’autre part, en réduisant les acomptes à régler cette même année.

Un simulateur CVAE pour votre estimation 2020

Afin de les accompagner dans cet exercice de prévision et d’ajustement budgétaire, Ayming met à disposition un outil d’estimation de la CVAE.

Cet outil, basé sur des éléments matériels simples et aisément accessibles à toute personne en charge du pilotage des impositions, permet d’obtenir, en quelques clics, une estimation basse et une estimation haute de la CVAE qui pourrait découler des données renseignées.

Cet outil permet d’obtenir des estimations valables pour 2019 comme pour 2020[2].

Simulez le montant de votre CVAE en 2020

Les équipes d’Ayming sont à votre disposition pour toute question ou interrogation concernant cet outil ou les paramètres associés au calcul de la CVAE.

[1] Source : chiffres 2018 issus de la note, du 27 mars 2020, « de conjoncture et de suivi du plan face à la crise sanitaire du Covid 19 […] » de MM. le Président et le Rapporteur général de la commission des finances du Sénat à destination des membres de la commissions.

[2] L’article 59 de la loi de finances pour 2019 a sanctuarisé à 1,73 % le taux de la taxe additionnelle à la CVAE applicable pour 2020, soit un taux identique à celui applicable pour 2019.

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *