Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

L’Hôpital de demain : les enjeux de l’Hôpital public en France

Accueil > Insights > Ayming Institute > L’Hôpital de demain : les enjeux de l’Hôpital public en France
Ayming Institute
octobre 29, 2020

L’Ayming Institute publie un rapport sur les enjeux de l’Hôpital public en France intitulé « L’Hôpital de demain ».

« L’Hôpital de demain » a été rédigé par l’équipe Performance Hospitalière de Cegape, qui depuis  plus de 10 ans conseille et accompagne les directions hospitalières dans l’amélioration de leur performance.

Cet ouvrage propose une analyse détaillée des questions financières, organisationnelles et humaines. Il fournit un aperçu complet des leviers dont disposent les institutions pour valoriser leurs activités et des effets de certains des changements qui sont débattus depuis plusieurs années.

David Autissier

David Autissier, Maître de conférences HDR à l’IAE Gustave Eiffel de l’Université de Paris Est Créteil, Directeur de la Chaire ESSEC du changement et de la Chaire ESSEC IMEO (Innovation Managériale et Excellence Opérationnelle) — davidautissier.com

Ce rapport s’ouvre par un dialogue avec David Autissier. Il aborde notamment les difficultés à transformer le système et en quoi la première vague du COVID-19 a pu questionner la notion de performance en santé et contribuer à une trajectoire de changement.

Emmanuel Macron a fait le point sur le coronavirus, le 12 mars 2020. — Twitter/Eysee

L’engagement de financement mis en place pour sauvegarder les revenus des hôpitaux pourrait être le catalyseur d’une réforme plus approfondie, afin d’aligner le discours révolutionnaire prononcé par le président Macron le 12 mars 2020 sur la manière dont les soins de santé sont financés.

L’ouvrage « L’Hôpital de demain » présente des facteurs de réussite intemporels et il approfondit sur trois leviers clés de la performance hospitalière :

  • La juste valorisation de l’activité hospitalière
  • L’anticipation d’un modèle de financement
  • Le management des collectifs de travail bousculés par des changements et invités à innover.

Découvrez dès maintenant la business note sur le lien ci-dessous !

Découvrez la Business Note


Virginie Brière

Diplômée de l’Institut d’Études politiques d’Aix-en-Provence et de l’ESCP-EAP. Elle commence sa carrière dans le conseil chez Colombus Consulting où elle se spécialise rapidement dans le secteur santé. Devenue par la suite manager du secteur santé, elle décide alors de s’orienter en établissement et rejoint l’Institut Gustave Roussy pour y prendre la responsabilité d’une cellule d’appui à la performance, puis de la Direction de la qualité et de la performance. Elle rejoint Cegape en mai 2018 en qualité de Directrice Santé pour développer l’offre d’accompagnement proposée aux acteurs de la fonction publique hospitalière.

 

Voir les commentaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *