Choisir le site Internet de votre pays
Fermer

Coronavirus et emploi : vademecum du dirigeant en temps de crise sanitaire

Ayming-Institute-Vademecum-du-dirigeant-durant-crise-sanitaire-avril2020

Ayming Institute, le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming, publie une note à destination des dirigeants pour les aider à répondre aux enjeux de leur entreprise dans le cadre de la crise sanitaire que vit aujourd’hui le monde.

Les perspectives croisées de nos experts en Qualité de Vie au travail, Assurances, d’un médecin et d’un avocat, permettent d’offrir cette analyse globale pour aider les décideurs à prendre les bonnes décisions.

Face à une pandémie, considérée légalement comme un cas de force majeure et qui nous remémore les pire tragédies des siècles passés – de la peste noire à la grippe « espagnole » – les dirigeants sont devenus aujourd’hui des acteurs majeurs dont la responsabilité est engagée pour protéger leurs collaborateurs en conciliant distanciation sociale et productivité.

Les plans de continuité d’activité (PCA), aujourd’hui obligatoires dans la fonction publique mais encore trop peu répandus chez les PME, sont des mécanismes d’anticipation et les premiers outils pour adapter son activité.

Préserver sa performance
tant sociale qu’économique
est le véritable enjeu

Pour répondre à la multiplication des épidémies et pandémies, les dirigeants se doivent ainsi de prévoir les risques associés avec une analyse approfondie des conséquences pour leur secteur.

  • La note explique par exemple comment ils pourront relever ce défi avec le recours des sociétés d’assurances qui devront adapter leurs offres à ces nouveaux fléaux.
  • Cette note fournit également l’ensemble des instruments juridiques et financiers à disposition des dirigeants pour les accompagner dans la transformation de leurs activités.
  • Ces derniers ont également une importante responsabilité sociale et légale dans ces circonstances exceptionnelles. Depuis le début de la crise, les dispositifs gouvernementaux se sont multipliés pour les entreprises de toutes tailles, du chômage partiel aux diverses aides financières, mais leur priorité doit rester de préserver la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.

Cette Business Insight Note offre ainsi un premier regard d’ensemble pour surmonter – au moins économiquement – cette crise globale. Car dans un monde toujours plus connecté, globalisé et pourtant toujours plus fragile, préserver sa performance tant sociale qu’économique est le véritable enjeu.

Les auteurs :

Patricia Monnier, Consultante senior Qualité de Vie au Travail chez Ayming

Vétérinaire de formation, Patricia a fait le choix, après 10 ans d’exercice mixte, de se tourner vers la santé sécurité au travail.
La relation client, la démarche diagnostique, le pragmatisme des solutions, le besoin d’apprendre et de construire, l’intérêt pour l’humain, sont mis au service des entreprises pour développer leur performance sociale et économique.

Gilles Scetbon, Médecin coordinateur pour Ayming

Docteur en médecine exerçant depuis la fin des années 90 en médecine générale, médecine d’urgence, médecine du sport et nutrition.
Pratique de l’expertise médicale et de la médecine-conseil et de la médecine statutaire à partir de 2007 dans les domaines du dommage corporel, de l’assurance de personnes, du pénal et des risques professionnels.

Jean Marc Sarter, Consultant Senior Assurances, spécialiste des risques des entreprises chez Ayming

Ancien souscripteur en compagnies d’assurances et de réassurance.

Maître Serge Wilinski , Avocat associé/Partner – Marvell Avocats Paris


Ayming Institute est le laboratoire de réflexion et d’innovation du Groupe Ayming. Celui-ci rassemble, sous une même marque, l’ensemble des savoirs à haute valeur ajoutée produits par des experts pour penser la performance de demain, au service de l’ensemble des acteurs économiques et des stratégies d’entreprises.