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Revoir le webinaire – CoViD-19 : Structurer son retour d’expériences RH pour établir/consolider son Plan de Continuité d’Activité

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Vous avez vécu la crise du CoViD-19 de plein fouet. La situation a mis à rude épreuve votre organisation sur de multiples dimensions : RH, paie, santé des collaborateurs, prévention des risques, management, supply chain, approvisionnement, production, communication de crise…
Notre webinaire vous proposait de prendre du recul sur ce qui a été mis en place, les axes d’améliorations, les erreurs à gommer…
Il vous a dévoilé les bonnes pratiques pour améliorer les réponses apportées et pour se préparer à différents types de crise via l’élaboration d’un PCA (Plan de Continuité d’Activité).

La pandémie Coronavirus a conduit à une crise sanitaire et économique majeure en France, et dans le monde.

Cette crise a été un révélateur violent des forces et vulnérabilités des organisations, auxquelles chacune, compte tenu de ses spécificités, a dû s’adapter pour faire face. La période du confinement, inédite, a marqué profondément les esprits. La crise n’est pas terminée, mais l’heure est à la reprise d’activité.

Quelle que soit la configuration de demain, cette crise a été riche d’expériences et d’enseignements. Passée l’étape du feu, il est utile de se pencher posément sur ce qui a été mis en place, les améliorations, les erreurs… Il y avait un « Avant », il y a eu un « Pendant » : l’heure est à reconstruire le « Après ».
L’urgence économique pourrait pousser à reprendre et retrouver vite la vie d’avant. Pour autant, faire le bilan et capitaliser sur les enseignements permettrait certainement de repartir mieux qu’avant, car l’écosystème n’est plus le même.

Nous vous proposons d’illustrer avec quelques exemples, les enseignements qui peuvent être tirés de cette crise et leur intérêt pour se préparer à différents types de crise via l’élaboration d’un PCA.

JE REVOIS LE WEBINAIRE

Programme du webinaire Covid-19 et PCA :

Partie 1 : Notions de crise

  • Sémantique et étapes d’une crise
  • Les enseignements des crises :
    • forces et vulnérabilités
    • améliorations post crises

Partie 2 : Analyse de retours d’expériences

  • Processus de l’organisation et impacts de la crise
  • Analyse des risques (ex. : la CoViD-19)
  • Les impacts humains :
    • effectifs, absences, key people,
    • compétences, GPEC, autonomie,
    • management,
    • santé psychique,
    • communication…
  • Les impacts d’organisation du travail :
    • les processus,
    • les activités essentielles,
    • les flux,
    • le télétravail,
    • les horaires et les modes d’accès aux locaux,
    • une forme d’agilité ?
  • Les impacts de gestion du risque :
    • la mise en place des règles sanitaires
    • les autres risques…

Partie 3 : Développer son PCA (Plan de Continuité d’Activité)

  • Elaborer/améliorer son PCA
  • PCA :
    • principes et plan succinct,
    • une partie est déjà élaborée et testée lors de la crise du CoViD-19,
    • définir ses scénarios.


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