Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
laboratoire-laboxy-conidia_1920x650
Succès client Energie - Environnement

La digitalisation du CIR chez Conidia grâce à LabOxy

Quel DAF êtes-vous ? > Insights > Succès client > La digitalisation du CIR chez Conidia grâce à LabOxy

« LabOxy répondait parfaitement à notre besoin
et a un effet positif sur le CIR. De plus, c’est un outil facile de prise en main !
Je compte sur le partenariat Ayming-LabOxy pour nous accompagner au mieux dans notre montée en compétences. »

MAZARS - 1100x700 (1)

Le contexte

La société Conidia voulait disposer d’un pointage des temps précis pour sécuriser le CIR et identifier tous les temps de R&D éligibles.

La société souhaitait aussi identifier toute dérive de rentabilité car elle réalise également des opérations de R&D pour ses clients.

Contactez-nous

La société Conidia créée en 2005 est un laboratoire-conseil indépendant, expert en microbiologie, spécialiste de la microbiologie des environnements. Avec son laboratoire, la société Conidia propose un accompagnement sur mesure à ses clients en adéquation avec les exigences réglementaires et environnementales.
Prélèvement, analyse, identification conseils et R&D sont le cœur de métier de Conidia.

Notre contribution :

La collecte des données de R&D

Dès le début de sa création, Conidia a fait de la recherche et du développement. Tout d’abord en interne, puis assez rapidement en externe pour le compte de ses clients.
Il existe une dichotomie entre la R&D interne et celle effectuée pour les clients. Il est donc important depuis plusieurs années pour Conidia de disposer d’un pointage des temps précis afin de sécuriser le CIR et d’identifier l’ensemble des temps de R&D éligibles.
Pour ce faire, les collaborateurs utilisaient des fichiers Excel avec les dérives que cela pouvait engendrer.

« LabOxy répondait parfaitement à notre besoin. Je m’attendais à quelques freins dans la mise en place des feuilles de temps mais je n’ai eu aucune remontée des collaborateurs, ce qui valide l’appropriation de cet outil par les chercheurs. De plus, je vois un effet positif sur le CIR puisque désormais tous les temps sont remontés ! »
Tweeter cette citation

L’analyse et le pilotage de la R&D

En 2019, Conidia souhaite proposer à ses clients une nouvelle expérience avec son Laboratoire digital.
Cette innovation va permettre d’aller plus loin avec ses clients grâce à une approche de pilotage en temps réel et un suivi des résultats en ligne. Ils envisagent également d’intégrer de la robotisation et de l’intelligence artificielle dans les tests proposés.
Ce projet va s’étendre sur plusieurs années et va intégrer progressivement de nouveaux modules. Il est donc important de structurer le suivi de la R&D en intégrant l’ensemble des coûts projets et en identifiant l’ensemble des étapes des projets R&D.
C’est à travers une démarche simple et innovante que le groupe a pu prendre de la hauteur sur leur propre travail. Le benchmark va leur permettre de mettre en place d’autres KPI, de compléter leur analyse et d’aller plus loin.

 

« Je veux intégrer au mieux la connexion entre les étapes du go/no go sur une affaire à la restitution des résultats au client : il faut donc maintenant aligner au mieux la planification avec le suivi du budget. Je souhaite intégrer le suivi de toutes les dépenses R&D dans LabOxy afin d’utiliser tout le potentiel d’analyse de performance que propose cet outil. »
Tweeter cette citation

La sécurisation et le calcul des financements de l’innovation

Avec LabOxy, Conidia souhaite désormais suivre toutes les dépenses de R&D afin de maximiser ses ROI projet et sa compétitivité.
Ceci leur permettra d’avoir un CIR vraiment représentatif au niveau des temps (même masqués) et des coûts.

« Son ergonomie fait qu’aujourd’hui je recommanderai cet outil à toute entreprise qui fait de la R&D, même si c’est juste un peu ! Cela permet justement de ne pas perdre cette R&D et d’avoir un vrai suivi de la recherche dans sa structure. »
Tweeter cette citation

Les résultats obtenus

Grâce à l’outil LabOxy, Conidia a pu :

  1. structurer le suivi de sa R&D
  2. intégrer l’ensemble des coûts projets
  3. assurer l’identification de toutes les étapes des projets R&D
Succés-client-CIR-chez-Conidia

Notre client

Conidia

  • 15 personnes
  • 4 domaines d’application : Matériau, Air, Phytopathologie, Sites et sols pollués
  • 950 souches de moisissures en souchothèque
  • 60 000 photos microscopiques prises par an et analysées
  • 3 récompenses d’innovation en 10 ans
  • Une centaine de clients récurrents
  • 250m² de laboratoires équipés

Conidia spécialiste des moisissures et levures, est un laboratoire-conseil indépendant, expert en microbiologie.

Les équipes scientifiques Conidia créent des démarches spécifiques adaptées au besoin de chaque client et ce, dans de nombreux domaines d’application.
Avec son laboratoire dédié, la société propose un accompagnement sur mesure en adéquation avec les exigences réglementaires et environnementales.
Prélèvement, analyse, identification et conseils sont le cœur de métier Conidia.
Au-delà d’une réponse ponctuelle, la société travaille sur le long terme dans une volonté de R&D et de pérennité des solutions apportées.