Fermer
Maîtrise des risques professionnels
Succès client Transport - Logistique

STEF améliore son pilotage des arrêts de travail

Accueil > Insights > Succès client > STEF améliore son pilotage des arrêts de travail

En cinq ans, la fréquence des accidents a été divisée par deux et cette tendance se maintient dans le temps.
Benoit HAVEZ, Directeur des Ressources Humaines - STEF GMS

Maîtrise des risques professionnels

Le contexte

Depuis le début des années 2000, STEF collabore avec Ayming sur une mission de Maîtrise du Risque Professionnel (MRP). L’objectif initial était d’accompagner les équipes internes sur l’analyse de certains arrêts de travail de longue durée, sur la compréhension sur les taux d’incapacité et de déterminer en coordination avec des cabinets d’avocats indépendants les opportunités de contestation.

En 2019, STEF a souhaité aller plus loin en mettant en place un dispositif de Pilotage des Arrêts de Travail (PAT). L’initiative a débuté par un projet pilote sur la BU GMS, avec l’objectif d’optimiser le coût des absences tout en renforçant la prévention et l’accompagnement des salariés.

Rappel du contexte

STEF est engagée depuis de longues années dans une démarche globale de prévention des risques professionnels qui comprend de nombreux axes de travail, en particulier, et avant toute chose, pour protéger ses collaborateurs et collaboratrices, dans un secteur Logistique et Transport historiquement trop accidentogène.

Cette politique de prévention des risques professionnels produit très largement ses effets, l’accidentologie s’étant considérablement réduite ces dernières années. Les différentes prestations sur lesquelles STEF sollicite Ayming ne constituent qu’une petite partie de l’ensemble des actions menées par le groupe STEF.

Comment s’est déroulé la mission ?

Les missions ont été menées en mode forfait ou success fees, garantissant ainsi un retour sur investissement mesurable. Un des points forts de cette collaboration réside dans le suivi rigoureux et les points d’échange réguliers, notamment via un copil annuel qui permet d’ajuster les actions en fonction des résultats obtenus et de l’évolution des organisations.

La relation avec Ayming est structurée et efficace. Grâce aux échanges réguliers et aux retours d’expérience, nous pouvons ajuster notre stratégie en permanence et maximiser les résultats. Ce suivi de proximité nous donne une vraie visibilité et nous incite à poursuivre la mission.

Benoit HAVEZ, Directeur des Ressources Humaines – STEF GMS

Quelles solutions ont été mise en place ?

STEF s’est engagé dans une démarche proactive pour optimiser la gestion des arrêts de travail. Avec l’appui d’Ayming, plusieurs axes d’action ont été développés :

  • Analyse de la cohérence de certains arrêts
  • Maintien du contact avec les salariés durant leur absence
  • Mise en place d’un processus de réintégration adapté
  • Optimisation des coûts associés aux arrêts

Par ailleurs, une troisième mission a vu le jour : l’Accident Recours Contre Tiers (AFAAT), étendue à l’ensemble du territoire français, permettant à STEF d’optimiser la gestion des accidents impliquant un tiers responsable.

Quels ont été les résultats ?

Outre les bénéfices financiers, STEF a observé une amélioration significative en matière de prévention et de réduction des accidents du travail. En cinq ans, la fréquence des accidents a été divisée par deux et cette tendance se maintient dans le temps.

Recommanderiez-vous cette mission ?

STEF se déclare pleinement satisfait des services d’Ayming et recommande vivement son accompagnement.

Oui, sans aucun doute, je conseillerai Ayming.

Benoit HAVEZ, Directeur des Ressources Humaines – STEF GMS

 

Notre client

STEF

  • https://www.stef.com/france/votre-activite/logistique-pour-la-restauration

STEF est le leader européen du transport et de la logistique à température dirigée. Acteur incontournable de la chaîne logistique alimentaire depuis plus de 100 ans, le groupe est aujourd’hui présent dans 8 pays avec comme mission essentielle : garantir l’approvisionnement alimentaire de millions d’Européens.
En 2025, le Groupe prévoit de réaliser plus de la moitié de son chiffre d'affaires hors de France, avec une équipe de plus de 20 000 collaborateurs.