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QVT et Engagement au Travail

La gestion de l'absentéisme avec Véolia

« Afin de prévenir au mieux l'absentéisme, il est important de s'appuyer sur des éléments factuels, notamment le taux d'absentéisme, mais également la nature et la fréquence des arrêts.» 

Interview de François GUILLAS, Fabien STRINGHER et Thomas FOUCHARD,

Trois acteurs reviennent sur les bonnes pratiques mises en place pour gérer l’absentéisme.

 

Pour prévenir l’absentéisme, il est essentiel d’identifier au mieux les personnels concernés. Dans cette optique, il faut porter une attention toute particulière sur les natures et les fréquences des arrêts.

En effet, une fois les cibles identifiées, l’entreprise a ensuite la possibilité de mettre en place un accompagnement pour comprendre les problématiques des salariés absents et leur apporter des solutions appropriées.

Selon Fabien STRINGHER, pour pallier l’absentéisme dû au vieillissement de la population, il faut mettre en place des solutions de reclassement sur des postes moins physiques, ou comportant moins de risques.

Pour finir, Véolia conseille aux managers des entreprises d’être justes et équitables avec l’ensemble des salariés lorsqu’ils recadrent à propos des absences. Le but étant de valoriser au maximum et de recadrer seulement en cas de nécessité, avec des sanctions partagées et choisies collectivement, avec l’appui de la direction. Effectivement, porter les mêmes valeurs au sein d’une entreprise permet d’être plus efficace.

Veolia est une multinationale française, qui propose des services collectifs.

L'entreprise positionne son expertise sur trois domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et valorisation des déchets et gestion de l’énergie.