logo

The Benchmark

Présentation de l'outil

The Benchmark est un outil de comparaison des principaux programmes internationaux d’aides à l’innovation pour la R&D sur une base comparable dans un graphique simple, en utilisant deux mesures claires : la générosité & la facilité d’application.

Le constat qui a présidé à l'élaboration de cette étude et de l'outil associé est qu'il n'existe pas de régime fiscal unique en matière de financement de l'innovation. Chaque pays élabore les outils réglementaires en fonction de ses priorités et de son niveau de maturité sur le sujet. Or, pour les entreprises, il est nécessaire et impératif de pouvoir bénéficier d'une vision haute de l'ensemble de ces dispositifs pour piloter et monitorer leur politique internationale d'innovation en lien avec les politiques de financement existantes.

Ayming, groupe international de conseil notamment spécialisé dans le financement et le management de l'innovation, est implanté dans 14 pays. Notre présence internationale doublée de notre expertise pointue de chaque dispositif local, a été un atout majeur dans l'élaboration de ce benchmark unique. Afin de rendre cette étude la plus pragmatique possible, nous avons élaboré plusieurs hypothèses, établissant ainsi une comparaison simple et constructive.

 

Le graphique 

Pour voir le graphique dans sa taille réelle, cliquez dessus.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations plus spécifiques, il existe également des profils individualisés par pays qui donnent une vue d'ensemble de chacun des systèmes inclus dans l'outil. Vous pouvez accéder à ces profils depuis le site internet thebenchmark.ayming.com (en anglais).

 

Définitions

Générosité :

La générosité a été calculée en pourcentage. Cela vous aide à comprendre la valeur monétaire de ce que votre entreprise recevrait en retour d’un montant comparable de dépenses admissibles identifiées, y compris les divers calculs nécessaires pour présenter cette demande. Cette valeur peut être différente du pourcentage du crédit d’impôt puisqu’elle tient compte de la complexité de chaque régime et de ce qui constitue une dépense de R&D.

 

Facilité d’application :

La facilité d’application est représentée comme étant facile, moyenne ou difficile. Cette «cote de difficulté» est calculée par rapport à d’autres régimes internationaux, de sorte qu’une cote «Facile» signifierait «Facile pour un professionnel ayant une expérience dans ce pays». La facilité d’application tient compte de toute une série de facteurs, y compris la difficulté de présenter une demande, la facilité d’obtenir l’avantage et, si une enquête devait être ouverte, ce qu’elle impliquerait.

 

Pour découvrir The Benchmark,
et accéder au graphique interactif de comparaison des principaux programme internationaux
d’aides à l’innovation pour la R&D (en anglais), cliquez sur l’image ci-dessous :

 

 

 

Vous souhaitez être accompagné(e) dans l'accès au Crédit d'Impôt Recherche ? Contactez nous !