logo
Finance & innovation performance

Transformer votre R&D en source rapide de revenus

 

Mettre sa R&D à la disposition d’autres entreprises peut se révéler être une opportunité considérable. Amazon l’a bien compris et génère 1/3 de ses revenus au niveau mondial grâce à ce procédé qui lui permet d’améliorer sa performance et sa compétitivité. 

 

 

La R&D : une opportunité 

L’innovation est devenue un champ de bataille pour toutes les entreprises depuis que cette dernière est devenue accessible à tous grâce à la rupture qu’apporte le numérique. Les technologies de E-Commerce ont ouvert un terrain de jeu mondial pour toute entreprise souhaitant vendre ses produits et services en direct à ses clients sans avoir à passer par les canaux de distribution historiques. Les technologies mobiles ont, de leur côté, généré des habitudes comportementales nouvelles qui ont donné naissance à des nouvelles demandes des consommateurs, qu’ils soient en B2C ou B2B. Ces deux exemples nous montrent que le numérique a changé la donne en augmentant le besoin de compétitivité et d’adaptation aux besoins de nos clients.

 

Le besoin de R&D est dès lors critique pour tous, et si la vôtre pouvait être mise à disposition d’entreprises non concurrentes, elle deviendrait rapidement un centre de revenus. Comme Amazon l’a fait en revendant ses capacités d’hébergement de données issues de son unique R&D, qui lui rapportent 1/3 de ses revenus au niveau mondial tout en lui permettant d’augmenter sa compétitivité. 

 

Amazon : un modèle ! 

Amazon a rapidement compris la valeur qui réside dans sa R&D et dans la mise à disposition de cette dernière à d’autres entreprises. Cette R&D a été développée sous forme de « plateforme » pour que n’importe quel tiers puisse la tester et identifier des débouchés pour sa propre activité. Cela a donné naissance à de nombreuses expérimentations et des services additionnels à l’hébergement ont pu voir le jour. Le plus important pour l’avenir de la société basée à Seattle est ce que l’on appelle maintenant Alexa, sa technologie d’intelligence artificielle qui a vu le jour au fil des empilements de technologies partenaires. Ce format de plateforme a donc permis de financer l’activité E-Commerce d’Amazon pendant une dizaine d’années, de créer un avantage concurrentiel aujourd’hui incomparable, et de créer les technologies qui vont assurer son avenir.

 

Toutes les entreprises qui ont entrepris des initiatives de R&D devraient prendre exemple sur Amazon, car le modèle est disponible et son déploiement est accessible à tous car ne nécessitant pas d’investissement majeur pour en profiter.

 

Un capital dormant 

C’est sur ce modèle que nous collaborons aujourd’hui avec des entreprises de taille variées pour lancer des programmes de création rapide de revenus, soit en allant piocher dans la R&D d’autres entreprises pour adresser rapidement un nouveau besoin, soit en mettant à disposition sa R&D pour que des entreprises de secteurs non concurrents puissent l’utiliser pour y ajouter leur expertise métier et créer des services ou des produits à forte valeur ajoutée. C’est ainsi que nous mettons en place un laboratoire de robotique avec un acteur majeur de la Construction en allant sourcer les technologies nécessaires chez d’autres entreprises du pétrole et de la biochimie qui disposent de la R&D nécessaire. Et que nous collaborons avec des acteurs technologiques pour fournir des solutions clé en main à toute l’industrie bancaire qui avait besoin de cette brique pour créer des services pour ses clients B2B et B2C.

 

Le monde actuel est plein d’opportunités cachées et il est nécessaire de prendre conscience de la valeur de votre R&D pour d’autres entreprises. C’est un capital dormant aujourd’hui dans de trop nombreuses entreprises alors qu’il pourrait être rémunérateur et accélérateur de votre activité en étant mis à disposition d’autres sociétés.

 

Une fois que les opportunités de commercialisation sont identifiées, il reste à définir une stratégie de déploiement pour s’assurer que les sociétés qui ont besoin de votre R&D s’approprient votre initiative et construisent par-dessus pour vous aider dans votre propre développement.

 

Romain Péchard