Auteurs
Face à la pluralité des possibilités de financements publics et leur caractère mouvant, il est essentiel d’apprendre à se positionner. Voyons les différentes questions à vous poser dans votre projet de recherche d’aides et subventions.
Qui peut porter un projet ?
Le porteur de projet peut être une entreprise de toute taille. Il faut cependant vérifier ce point dans le cahier des charges de chaque dispositif. Elle doit être en bonne situation financière et sera créatrice emplois à l’issue du projet. L’entreprise doit aussi disposer de fonds propres au moins égal au montant des aides demandées. Enfin, l’entreprise doit disposer des moyens à la hauteur de ses ambitions.
Comment définir son projet pour obtenir des financements publics ?
Outre les appels à projets proposés par France 2030, il ne faut pas oublier les dispositifs proposés par les Régions, actrices du développement économique, en particulier avec le FEDER et le FEADER.
Postuler à un appel à projet, c’est avant tout participer à une compétition face à des projets concurrents. Si le fait de répondre au cahier des charges est la base de l’éligibilité, cela n’est pas suffisant. Il faut démontrer qu’au delà des apports du projet pour votre entreprise, il propose une démarche unique qui permet de répondre aux besoins non satisfaits du marché, tout en contribuant à des impacts forts pour la filière, la région et pour la France.