Accompagnement dans l’amélioration du recueil et de la valorisation de l’information médicale
Les missions d’accompagnement dans l’amélioration du recueil et de la valorisation de l’information médicale sont menées conjointement par des médecins experts et nos consultants santé Ayming. Il s’agit d’une approche de conseil en organisation, centrée sur les processus, qui s’appuie sur des méthodes inspirées du Lean Management.
Les solutions que nous vous apportons
- Diagnostic opérationnel
- Elaboration d’un plan d’action
- Accompagnement à la mise en œuvre
Notre accompagnement
Un accompagnement au croisement du médical et de l’organisationnel
Notre objectif : vous aider à fiabiliser vos données, sécuriser vos recettes et fluidifier la collaboration entre les différents acteurs impliqués. Notre démarche méthodologique se décompose en 3 phases:
Au travers d’entretiens individuels et d’ateliers, nous réalisons une cartographie de l’ensemble des processus concernés qui permet de décrire et schématiser l’existant, mettre en avant les points forts et identifier les zones de risques.
Parallèlement, nous procédons à un audit de la qualité et de l’exhaustivité du codage au travers de la relecture d’un échantillon représentatif de séjours. Les données collectées vont permettre d’une part d’étudier la qualité et la bonne tenue du dossier patient, et d’autre part d’évaluer la pertinence du codage qui en découle.
Le diagnostic initial, partagé avec les principaux acteurs, va nous permettre de définir pour chaque zone de risques identifiée des axes d’amélioration. Nous construisons avec vous un plan d’action, décliné en fiches pratiques, dont l’application peut être immédiate. Les conclusions de l’étude sont validées par les différents contributeurs et partagées avec l’ensemble des acteurs de la chaîne.
Afin de vous accompagner dans l’application du plan d’actions, nous vous apportons notre appui en matière de gestion de projet (planning, indicateurs, reporting, avancées, risques…) et notre expérience sur des missions similaires dans d’autres établissements. Nous veillons à ce que nos préconisations soient alimentées par des retours d’expériences et partages de bonnes pratiques. Les membres de notre équipe ont été formés aux méthodes et outils du Lean Management. Cela garantit à nos clients une démarche méthodologique efficace pour ces missions de conseil.
Au travers d’entretiens individuels et d’ateliers, nous réalisons une cartographie de l’ensemble des processus concernés qui permet de décrire et schématiser l’existant, mettre en avant les points forts et identifier les zones de risques.
Parallèlement, nous procédons à un audit de la qualité et de l’exhaustivité du codage au travers de la relecture d’un échantillon représentatif de séjours. Les données collectées vont permettre d’une part d’étudier la qualité et la bonne tenue du dossier patient, et d’autre part d’évaluer la pertinence du codage qui en découle.
Le diagnostic initial, partagé avec les principaux acteurs, va nous permettre de définir pour chaque zone de risques identifiée des axes d’amélioration. Nous construisons avec vous un plan d’action, décliné en fiches pratiques, dont l’application peut être immédiate. Les conclusions de l’étude sont validées par les différents contributeurs et partagées avec l’ensemble des acteurs de la chaîne.
Afin de vous accompagner dans l’application du plan d’actions, nous vous apportons notre appui en matière de gestion de projet (planning, indicateurs, reporting, avancées, risques…) et notre expérience sur des missions similaires dans d’autres établissements. Nous veillons à ce que nos préconisations soient alimentées par des retours d’expériences et partages de bonnes pratiques. Les membres de notre équipe ont été formés aux méthodes et outils du Lean Management. Cela garantit à nos clients une démarche méthodologique efficace pour ces missions de conseil.