Je m’appelle Marc, je suis Manager au sein du Département Innovation, j’ai intégré Ayming en 2005 après une première expérience dans la Recherche académique. Je recherchais un métier qui contribuait au développement de la recherche et de l’innovation, ancré dans le monde de l’entreprise.
Ma routine de travail
Mon quotidien de manager m’offre la possibilité d’avoir une très grande variété de tâches. J’accompagne des clients à un niveau opérationnel et stratégique en analysant leurs problèmes et en leur partageant le conseil le plus adapté. Je fais grandir notre organisation en travaillant les processus, les modes de travail, en développant la performance individuelle et collective et en privilégiant la culture du feedback. J’apporte un soutien à nos équipes commerciales en leur apportant l’expertise qui va convaincre nos prospects.
Mes principales activités comprennent
Réfléchir et définir en équipe une stratégie de mise en œuvre opérationnelle
Présenter un plan d’action à un client
Pour pallier une contrainte inattendue, analyser et décider une approche alternative originale
Réviser et améliorer un processus ou un outil pédagogique de formation
Accompagner un collaborateur par le feedback et la mise en action
Les projets types sur lesquels je travaille
J’ai mis en place avec un grand groupe industriel un processus ambitieux de cartographie et d’analyse de ses programmes de R&D afin de suivre, tracer et justifier tant ses coûts que ses opérations innovantes pour sécuriser et exploiter le plein potentiel d’un financement. Certaines étapes ont parfois été complexes, tendues ou le calendrier parfois beaucoup trop optimiste. Mais l’amplitude des changements m’a permis de participer à des étapes connexes et imprévues de structuration et de redéfinition du système de management de l’innovation du groupe. La séquence s’est révélée à la fois passionnante, impressionnante par l’énergie collective qu’il a fallu y mettre et par le résultat à la hauteur des attentes de notre client.
Mon équipe
J’apprécie la grande diversité de mes équipes. Leurs spécialités scientifiques sont variées, leurs parcours de formation, leurs personnalités et leurs aptitudes ne se ressemblent pas. Ces différences peuvent parfois être source de tensions et de désaccords. Mais j’ai la chance de vivre dans un environnement professionnel où cette altérité nous impose aussi de mieux communiquer, de nous écouter et de nous respecter pour répondre à un objectif commun. Je constate fréquemment au quotidien que cet équilibre favorise la prise de conscience et l’empathie pour une plus grande intelligence collective.