En 2025, l’absentéisme continue de bousculer les organisations : augmentation des arrêts, complexité de gestion, impact sur les coûts et l’engagement. En 2024, les salariés français se sont absentés en moyenne 23,3 jours. C’est 11 jours de plus qu’il y a 11 ans. Alors, aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de passer à l’action. Dans notre dernier Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement, nous donnons les clés aux professionnels RH, pour enfin tenter d’enrayer l’absentéisme à la racine.
À travers une méthodologie rigoureuse, combinant analyses quantitatives et qualitatives, cette 17ème édition propose une vision à 360° du phénomène. Elle s’appuie sur les témoignages et données de plus de 1000 professionnels RH issus de secteurs variés (industrie, services, BTP, santé, commerce, transports). Vous y trouverez :
- La fonction RH face à l’absentéisme: quelle est leur réalité aujourd’hui ? Quelles sont leurs priorités et difficultés ? Quels outils ont-ils à disposition ? Sont-ils soutenus par leur organisation ?
- Les tendances de l’absentéisme aujourd’hui : évolution des formes d’absences, impact de l’organisation hybride, lien entre climat social et absentéisme.
- 3 leviers d’actions concrets et éprouvés pour transformer la gestion de l’absentéisme en vecteur de performance RH et financière.
- Les regards croisés des professionnels RH et DRH sur leurs pratiques : gestion administrative de l’absence, fiabilité des process, irritants opérationnels.
- Le tout, avec des données nationales et sectorielles.
Un outil pour décider, agir et transformer la gestion de l’absence
Plus qu’un simple état des lieux, ce baromètre a été conçu pour aider les organisations à prendre des décisions concrètes. Il met en lumière les zones de tension récurrentes, les bonnes pratiques émergentes, et propose des recommandations opérationnelles pour mieux piloter les absences.
Parmi les enjeux identifiés :
- La nécessité de disposer de données fiables pour construire une stratégie d’amélioration continue.
- La complexité croissante de la gestion administrative, amplifiée par des processus hétérogènes ou manuels.
- L’enjeu financier majeur que représente l’absentéisme, via ses impacts directs et indirects sur les charges sociales, les coûts de remplacement ou encore la désorganisation des équipes.
Baromètre de l’Absentéisme 2025 : quels enseignements ?
des RH considèrent leur taux d’absentéisme élevé
plus grande difficulté rencontrée par les RH
des acteurs RH estiment ne pas avoir les bons indicateurs
Une étude 2025 pilotée par un comité scientifique
Ce baromètre de l’absentéisme a été conçu avec rigueur et exigence scientifique. Il résulte d’un travail collaboratif mené par notre comité scientifique, réunissant nos data analysts, experts en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) et psychologue du travail, l’équipe de Parlons RH, des directeurs des ressources humaines (DRH) et professeur spécialisé dans les problématiques liées à l’absentéisme. Ensemble, ils ont croisé données terrain et expertise pour produire une analyse fine, utile et actionnable.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Replay du webinaire de lancement
Découvrez nos Baromètres de l’Absentéisme précédents :
- Le 16ème Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
- Le 15ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
- Le 14ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
- Le 13ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
- Le 12ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE
- Le 11ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’Ayming
- Le 10ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’Ayming
- Le 9ème Baromètre de l’Absentéisme® d’Ayming
- Le 8ème Baromètre de l’Absentéisme® d’Ayming
Téléchargez le Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement 2025
✔️ 17 ans d’historique, un panorama complet et unique du marché
✔️ Une analyse croisée des chiffres et des témoignages de terrain
✔️ Un format pensé pour les décideurs RH et opérationnels
Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’un indicateur social : c’est un révélateur du climat interne, du niveau d’engagement et parfois d’un risque économique sous-estimé. Sans mesure, pas d’action efficace.
Dérives budgétaires, surcharge des équipes présentes, dégradation du climat social… Un absentéisme non maîtrisé finit toujours par impacter la performance globale.
Baromètre
17ème Baromètre de l'Absentéisme et de l'Engagement ® - édition 2025
Télécharger le baromètre