Auteurs
Etablir un diagnostic d’innovation est une évaluation de l’état actuel de l’innovation dans une entreprise ou une organisation. L’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise en matière d’innovation et de proposer des recommandations pour améliorer sa capacité à innover. Il s’agit d’analyser le modèle d’innovation en place pour le simplifier ou le repenser. Loin d’être une perte de temps, il s’agit d’un investissement dont le ROI est certain pour l’entreprise. Découvrez les facteurs clés de succès d’un diagnostic de l’innovation.
Un diagnostic peut se comparer à une consultation chez un médecin : il s’agit d’une auscultation neutre et sans présupposé, occasionnée par la prise de conscience d’un élément dysfonctionnant, et soutenue par une expertise forte. Si nous ne savons pas au début du processus quels sont vos « maux », l’analyse des symptômes nous amène à dresser un diagnostic et établir la meilleure ordonnance (leviers et feuille de route) pour vous redonner la plaine maîtrise de vos capacités d’innovation.
Un des premiers marqueurs d’un dysfonctionnement dans le système d’innovation est la chute, brutale ou progressive, du montant de Crédit d’impôt Recherche. Il peut s’agir d’une baisse des dépenses, du nombre de projets ou des difficultés à consolider les données, tant lié aux processus qu’au ressources humaines mobilisées sur le sujet.
Baisse du montant de CIR, réduction des capacités d’innovation, désengagement des acteurs, time to market adhérents, risque de disruption du marché …. autant de symptômes qui doivent alerter.
Il convient alors de prendre le temps de faire un pas de côté pour analyser les points forts du système de management de l’innovation et d’identifier les axes d’améliorations opérationnels à mettre en œuvre.
Les facteurs clé de succès d’un diagnostic de l’innovation :
1/ La communication
Tout diagnostic doit être sponsorisé en interne avec une communication sur le sens et les objectifs de la démarche. : il n’y a pas de jugement à avoir ou de responsable des dysfonctionnements à pointer mais une volonté partagée de faire mieux, plus efficacement …
2/ Les entretiens
Une phase d’entretiens individualisés est indispensable pour recueillir la vision de toutes les parties prenantes avec des verbatims anonymisés pour libérer la parole des sondés. Le diagnostic implique donc le Directeur Recherche & Innovation, sa direction, les acteurs de l’innovation (chefs de projets), les services cotoyantcôtoyant l’innovation (marketing et ventes, réglementaires, etc.).
3/ S’appuyer sur toutes les sources d’informations
Outre les entretiens, les données concaténées doivent être multiples : organisationnelles (gouvernance et organigrammes), stratégiques (open innovation, feuille de route, etc.) , fonctionnelles (gestion de projets, jalons et indicateurs de pilotages et performances …) , financières (CIR, Business plan, etc.)
4 / Identifier les différentes visions
L’analyse de l’ensemble des informations doit mettre en lumière l’écart constaté entre la réalité observée, la vision interne des axes audités et ce qu’ils devraient in fine être (selon le secteur, le benchmark de l’auditeur, etc.).
5/ Aboutir à des leviers d’amélioration
Les leviers d’améliorations proposés à l’issue du diagnostic doivent être 1/compatibles dans leur mise en œuvre et agendas avec les ressources disponibles et la stratégie d’innovation 2/déclinés dans une feuille de route et 3/si possible partagés avec les collaborateurs sondés pour éviter tout effet déceptifs par manque de suite donnée auprès des personnes mobilisées.
6/ Les indicateurs de suivi
Des indicateurs de suivis doivent être précisés pour le management du diagnostic comme pour la mise en œuvre des projets .
7/ S‘appuyer sur un cabinet de conseil en Innovation
Idéalement, le diagnostic doit être réalisé par un tiers de confiance neutre pour dépassionner les débats et apporter une vision extérieure.
Un diagnostic de l’innovation :
Quels bénéfices et comment mesurer ?
Le diagnostic innovation est multifactorielles dans ses dimensions d’analyses et multi composantes dans ses acteurs.
Naturellement, les bénéfices qui en découlent sont diverses :
- Ré engager les collaborateurs : écoutés dans la phase d’audit, ils ont contribué à faire émerger des axes d’améliorations utiles pour eux. Ils sont donc promoteurs des changements
- Créer une nouvelle dynamique autour d’une innovation plus efficiente / efficace en levant les principaux freins et en réduisant les contraintes inutiles
- Mesurer et piloter la performance de l’innovation en créant le cadres et les jalons pour des indicateurs utiles
Le diagnostic de l’innovation est une respiration/un pas de côté dans le quotidien pour prendre le temps d’un audit 360 des composantes de l’innovation.
Quelle méthode ?
Nous constatons une tendance de fond autour de la réalisation de diagnostics des processus d’innovation. Une des raisons possibles à ce constat pourrait être une professionnalisation de l’innovation telle que menée sur le terrain et pensée par les normes. La maturité des processus dans l’entreprise la pousse ainsi à vouloir améliorer ces fonctionnements existants. Une autre hypothèse est la contraction des ressources associée à une multiplication des processus ou une complexification des organisations.
L’innovation est rarement une construction « ex nihilo » dans une entreprise. Elle se construit par assemblage d’éléments : elle s’hérite des travaux passés, elle se modifie au grès des stratégies d’entreprises et des attentes marché, elle se structure par l’action quotidienne de toutes les parties prenantes…
Notre méthode porte sur une évaluation quantitative de la maturité sur des dimensions précises de l’innovation (Stratégie d’innovation, Processus RDI, Ressources, Management de projets ou ) en 4 étapes :
