Groupe SISCA
https://www.sisca.fr/
Entreprise spécialisée dans le négoce de produits sanitaire, chauffage, carrelage, électricité et piscine
920 collaborateurs répartis sur 80 agences
Le contexte
En 2021, le Groupe SISCA a souhaité changer de système de paie et a fait le choix de se doter d’un SIRH ; ceci afin d’anticiper de futures croissances externes et de répondre au projet d’amélioration du service paie en fiabilisant les données techniques, optimisant les coûts et le temps de traitement.
Après deux rachats d’entreprises importants et l’intégration de 200 salariés supplémentaires en 2022 sur le nouveau logiciel de paie, dont il a fallu finaliser le bon paramétrage, nous avons trouvé opportun, fin 2023, de travailler avec Ayming dans le cadre de sa mission d’audit des charges sociales au success fee.
Comment s’est déroulé la mission ?
- Prise de contact et cadrage du projet : Ayming a initié son intervention par une analyse approfondie des enjeux de SISCA, en tenant compte du changement de logiciel et des défis rencontrés par les équipes paie. Un premier échange a permis de définir les objectifs de la mission et d’établir un cadre précis d’intervention.
- Audit et diagnostic : analyse thématique de l’ensemble des bulletins de paie, validation de certains paramétrages logiciel et adéquation des pratiques par rapport au légal.
- Correction et optimisation : Ayant pu constater des mauvais paramétrages sur l’ancien logiciel de paie, l’étude d’Ayming a confirmé la sécurisation du nouveau SIRH, en matière de déclarations et d’optimisations de charges.
- Suivi et accompagnement : tout au long de la mission, Ayming a su s’adapter aux contraintes de disponibilité des équipes de SISCA. Grâce à une approche pragmatique et un accompagnement personnalisé, les consultants ont facilité les régularisations à effectuer auprès des divers organismes sociaux, sans impacter le fonctionnement quotidien du service paie.
Recommanderiez-vous cette mission ?
L’expérience avec Ayming a été très positive. L’équipe a su faire preuve de réactivité, d’écoute et d’adaptabilité face aux contraintes de disponibilité des équipes internes.
Un point particulièrement apprécié a été le mode de rémunération au succès, garantissant un partenariat fondé sur la performance et la confiance.