Depuis 12 ans, nos équipes mesurent la performance des entreprises françaises sur la thématique de l’absentéisme. Notre étude dédiée à ce sujet et à l’engagement en France, en partenariat avec AG2R La Mondiale, est désormais une référence en la matière.
Cette année, notre Baromètre révèle une stabilisation du taux d’absentéisme pour 2019, avec cependant une forte augmentation de l’absentéisme de longue durée chez les plus jeunes.
Notre analyse porte aussi sur la présence de deux dynamiques :
- l’une vicieuse car l’absence engendre l’absence,
- et l’autre vertueuse : plus l’entreprise se mobilise et met en place des actions pour éviter une absence, plus le salarié se mobilisera à son tour et développera des initiatives personnelles pour améliorer sa santé et son bien-être au travail.
Alors comment transformer un cercle vicieux de l’absence en cercle vertueux de l’engagement ? Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Cette année, deux chiffres clés :
Derrière ces chiffres se cachent des disparités fortes entre secteurs d’activités et entre localisations régionales.
Retrouvez toutes les données chiffrées et les tendances observées dans notre 12ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement en remplissant le formulaire ci-contre.
Découvrez nos Baromètres de l’Absentéisme précédents :
- Le 11ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’Ayming
- Le 10ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement d’Ayming
- Le 9ème Baromètre de l’Absentéisme® d’Ayming
- Le 8ème Baromètre de l’Absentéisme® d’Ayming