Fermer
SUPPLY CHAIN - 1920x650

Direction Supply Chain

Accueil > Solutions par fonction > Direction Supply Chain

Direction Supply Chain, cap sur l’industrie 4.0

L’environnement économique et technique en pleine mutation demande aux entreprises de travailler de manière agile. Au cœur de l’activité stratégique des entreprises, la Direction Supply Chain se retrouve face à trois enjeux majeurs, à la fois humains et technologiques : la digitalisation, la RSE et le change management.

 

Dans les années à venir, la Direction Supply Chain doit relever les défis liés aux enjeux de l’industrie 4.0.
Cette nouvelle révolution industrielle demande aux entreprises de réinventer complètement leurs modèles d’exploitation, leur production et leurs chaînes de valeur. Pour la Supply Chain, il s’agit d’améliorer l’ensemble de leurs processus de production, mais aussi d’optimiser leurs produits, leurs services et leur modèle d’affaires. La Direction se positionne dès lors comme un acteur stratégique et central de la croissance de l’entreprise.
En effet, l’impact des transformations associé à l’industrie 4.0 joue un rôle crucial sur les résultats financiers.

La digitalisation, l’intégration des nouvelles technologies dans le processus de production et l’engagement des équipes sont des éléments clés pour répondre à ces nouveaux enjeux de compétitivité.

 

La digitalisation des processus et l’intégration des techniques de data sciences : au cœur de l’industrie 4.0

La digitalisation des processus :

Chaque année, des milliers d’heures de travail sont perdues dans les entreprises par manque d’automatisation. La digitalisation des processus par la Supply Chain répond à cette problématique en améliorant la performance globale de la chaine de valeur de l’entreprise :

  • diminution des coûts de l’ensemble de l’exploitation ;
  • réduction du nombre d’erreurs, et partage d’informations plus fluide ;
  • optimisation des ressources et réduction des délais de production.

L’exploitation des données grâce aux techniques de data sciences :

L’industrie 4.0 fait émerger de nouveaux modèles d’usines intelligentes. Le système IoT connecte et met en réseau les machines. Les informations collectées sont ensuite traitées et analysées pour devenir des données pertinentes et stratégiques. Elles sont partagées par toutes les parties-prenantes pour une prise de décision éclairée.
Le big data et l’intelligence artificielle permettent donc de gagner en efficacité opérationnelle.

La mise en place de la maintenance prédictive :

La Direction Supply Chain se confronte au défi de la transformation des usines, évoluant d’une maintenance de type préventive, dont les coûts sont importants, à une nouvelle maintenance appelée maintenance prédictive. Cette dernière, par l’analyse de données et de statistiques, prévoit les défaillances dans chaque machine avant qu’elles ne surviennent.

 

Le Change Management pour engager les collaborateurs et structurer le changement

La mutation rapide des moyens de production et la robotisation transforment les modalités du travail dans l’entreprise.
La Direction Supply Chain a donc un rôle à jouer en coordination avec la DRH pour :

  • accompagner les équipes à ces changements et maintenir l’engagement ;
  • repositionner les savoir-faire et compétences des collaborateurs vers plus de numérique.

L’intégration des enjeux RSE pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux

La Direction Supply Chain doit prendre en compte son impact environnemental. Il faut désormais allier performance économique et comportements écologiques. De nouveaux enjeux apparaissent comme l’économie circulaire par exemple.

40 %
d'économies pouvant être générées grâce à la maintenance prédictive
50%
de gains sur le temps d'indisponibilité

 

L'industrie 4.0 (...) engendre des processus de production plus flexibles, adaptée à la fabrication de séries plus courtes, et des systèmes logistiques en flux tendus. Cette transformation des modes de production amène les industriels à se doter d'outils plus agiles et d'organisations qui impliquent davantage toutes les catégories de personnels
Christophe Didier, Executive Architect et Chief Technical Officer (CTO) - IBM France.

 

(1) « Pourquoi la maintenance prédictive va-t-elle révolutionner l’industrie ? » Etude McKinsey, source Les Echos, 23 mars 2018

(2) « L’industrie 4.0 dynamise la supply chain », La Rédaction les Clés de Demain, 25 mars 2019

SUPPLY CHAIN - 1920x1200

Ayming : le partenaire de la transformation de la Supply chain

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons aux côté des Directions Supply Chain pour déterminer et développer leur stratégie sur toute la chaîne de valeur.

Nous construisons aux côtés des équipes des systèmes d’ingénierie et de production basés sur la data et le digital pour atteindre de nouveaux niveaux d’efficacité. Nos experts génèrent des économies de coûts, augmentent la productivité de l’entreprise et sa capacité d’investissement.

Nos équipes traduisent des projets stratégiques en plans opérationnels efficaces. Dotée d’une équipe de data scientistes et de spécialistes de la Supply Chain nous accompagnons les entreprises dans leur projet de transformation, afin de garantir des résultats pérennes.