Choisir le site Internet de votre pays
Fermer
DAF-1920x650px

Direction Administrative et Financière

Home > Solutions par fonction > Direction Administrative et Financière

La Direction financière : l’architecte et le régulateur de la création de valeur

Les directions financières accompagnent les directions générales pour rendre l’entreprise plus performante, en tirant parti des nouvelles technologies et en installant une meilleure collaboration avec les différentes directions.
Elles sont aujourd’hui sollicitées de toutes parts et leurs priorités ne cessent d’évoluer.

Depuis plusieurs années, le rôle des Directions financières est en constante évolution et s’étend de plus en plus pour inclure des missions qui font des Directeurs financiers de véritables chefs d’orchestre de la création de valeur. Les directions financières jouent de plus en plus un rôle de régulateur et doivent coopérer avec un grand nombre de parties prenantes en interne, tandis que les contraintes externes se font de plus en plus prégnantes.
Alors qu’ils soutiennent le processus de financiarisation en interne en véhiculant les logiques financières au sein des organisations, ils contribuent à y résister en externe en influençant les attentes et les comportements des actionnaires et des marchés financiers. Enfin de compte, les directeurs financiers, via leur position privilégiée à l’interface entre l’organisation et les actionnaires, sont de véritables régulateurs de la financiarisation (1).

Ce rôle central de « Chief Performance Officer » va prendre tout son sens dans les années à venir car il conviendra de proposer une fonction « Finance As A Service » :

  • données en self-service,
  • rapports en temps réel,
  • comptabilité en flux digitalisés.

L’un des enjeux immédiat pour les Directions financières est donc de réussir leur digitalisation par un recours accru aux technologies disponibles : IA, deep learning, cloud computing…

Les Directions financières tendent à devenir plus agiles, plus actives dans l’élaboration de la stratégie de croissance et force de proposition auprès des métiers en leur recommandant des actions concrètes. Pour cela, elles doivent se positionner en tant que partenaire de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
4 dimensions clés garantissent le succès de ce nouveau positionnement :

  1. contribution au business,
  2. accélération de la transformation et de l’innovation,
  3. structuration d’une démarche prospective,
  4. protection de la sécurité des flux financiers et de l’information.

Ce rôle d’architecte passe par la propre transformation de la Direction financière et notamment :

  • la transformation de leurs processus et de l’organisation (automatisation des flux transactionnels, automatisation de la production des données…)
  • l’utilisation de nouveaux leviers technologiques (big data, données, BI, ERP, IA…)
  • l’amélioration de la gestion du risque financier (BFR, analyse prédictive des risques…)
  • la lutte contre la cyberfraude
  • la mise en place d’un nouveau mode de communication (accompagner et challenger les projets, notamment en R&D et innovation…)
  • la gestion des talents. (intégration de nouveaux profils comme des datas scientists, prise en compte des soft skills…)
90 %
des équipes financières ne possèdent pas les compétences nécessaires pour accompagner leur transformation digitale (2)
Selon certaines études, la finance telle que pratiquée jusqu’ici aura disparu d’ici 2022. Ce bouleversement des directions financières trouve sa raison dans la conjugaison des forces de la digitalisation, de la robotisation, de l’hyper connexion et de la mondialisation des échanges.
IA, Big Data, robotisation : quels impacts pour la direction financière - Rapport DFCG, 2018 Tweeter cette citation

Cette nouvelle mise en perspective replace désormais la Direction Administrative et Financière au cœur de la stratégie de l’entreprise.

………………………………………..

(1) Agile Finance Unleashed: The Key Traits of Digital Finance Leaders, Etude de l’Association Internationale des Comptables Professionnels Agréés et d’Oracle

(2) « Évolution des Directeurs Financiers au regard du processus de Financiarisation en France, une étude de leurs relations réciproques », Thèse de Marie Redon, Université Paris-Dauphine, PSL, septembre 2018

Solution-fonctions-DAF-1920x1200px

Ayming, partenaire des Directions Financières dans la réussite de leur transformation et le financement de la croissance

Notre ambition est de permettre aux Directions financières d’améliorer la performance de leurs investissements de croissance, leur capacité à les financer tout en réussissant leurs projets de transformation.

Nos consultants accompagnent les Directions financières grâce à des solutions sur mesure qui s’articulent autour de 6 enjeux majeurs :

  1. Financer la croissance :
    en optimisant les capacités de financements internes et externes (gestion et réduction de la fiscalité, des coûts fiscaux de l’immobilier, des taxes, des charges sociales….)
  2. Accélérer l’innovation :
    en mobilisant les leviers de financements pertinents de façon optimisée et sécurisée (CIR) et en accompagnant le management de l’innovation.
  3. Maîtriser les risques :
    en présentant des scénarios d’intervention sur chaque levier de financements et en accompagnant les Directions financières en cas de contrôle
  4. Piloter et se projeter :
    en fournissant des éléments de veille et des outils de pilotage facilitant la prise de décisions
  5. Améliorer les processus financiers :
    en optimisant le fonctionnement des Directions financières afin qu’elles collaborent plus efficacement avec les autres directions et leur écosystème.
  6. Transformer les processus de l’entreprise :
    en optimisant le processus achat, la supply chain, les opérations.

Notre souhait est d’accompagner la DAF à la fois dans la réalisation de ses défis stratégiques et dans son quotidien plus opérationnel.